Idée d’entreprise 6 : Le comparateur de supermarchés en ligne pour augmenter son cyber pouvoir d’achat!

L’e-commerce est un secteur en pleine croissance et les sites de supermarchés en ligne ou cybermarchés tirent leur épingle du jeu avec une croissance de +50% en 2007.
Le client est captif et il y a peu de turn-over entre enseignes.
L’utilisation d’un comparateur en ligne permettra à l’utilisateur de choisir le cybermarché optimisant le prix de son panier de courses.



Une fois un prestataire choisi, l’internaute change rarement sauf si il ne trouve pas de créneau de livraison à sa convenance ou s’il n’est pas satisfait du service.
En plus les offres commerciales sont pensées pour retenir avec notamment une réduction des frais de livraison pour les clients réguliers et les promotions exceptionnelles (Bon d’achat..) sont rares sauf à l’ouverture d’un compte. En effet sur ce marché en croissance, les enseigne privilégient la conquête de nouveaux clients et ne se disputent pas les clients existants

Or client régulier, je constate que le panier moyen est en constante augmentation. Et je me pose souvent la question, ai-je fait le bon choix de cybermarché pour mon panier du jour ?

Des comparaisons par article à une date donnée sont possibles mais les prix de chaque article changent régulièrement..

L’ idée de création d’entreprise

J’ai donc pensé à un moteur de comparaison des supermarchés en ligne, qui par panier entré indiquera le meilleur choix de supermarché en ligne (ou une combinaison de plusieurs) pour réduire la facture.

Je pense que la conception du site Internet sera simplifiée par la similarité des rayons (Facile de regrouper les articles de chacun des sites en catégorie homogène identique) et le nombre limité d’articles référencés.

 De plus, le grand public est familiarisé avec l’utilisation de comparateurs généralistes (type kelkoo ). Celui-ci pourrait ajouter des fonctionnalités propres au secteur :

  • Suivant votre adresse, quel cybermarché peut vous livrer ?
  • Quels sont les prochains créneaux de livraison pour chaque acteur?
  • Principales évolutions des acteurs : « ouverture d’un rayon X chez Y…

Le site supermarché.tv propose une première approche avec un panier type mais je pense qu’il est possible avec peu de developpements d’aller plus loin dans cette idée en comparant les prix pour le panier réel du client et en ajoutant les nouveaux acteurs comme coursengo (Casino). Edit: Depuis l’écriture de cet article, j’ai découvert l’existence d’un site web de ce type au Royaume-Uni: http://www.mysupermarket.co.uk

7 thoughts on “Idée d’entreprise 6 : Le comparateur de supermarchés en ligne pour augmenter son cyber pouvoir d’achat!

  1. scousser

    Sinon il existe un autre comparateur des sites de supermarchés en ligne (les 6 principaux sont comparés et non pas 4 uniquement).

    je m’en sert de temps en temps car il propose des bons de réductions très régulièrement

    le site s’appelle http://www.supermarche-ligne.fr

    bon surf.

  2. Pierre

    Bonsoir,
    Effectivement j’avais parcouru ce site.
    A ma connaissance, ce site compare les prestations des cybermarchés mais ne permet pas de comparer les prix d’un ou plusieurs articles. Pour avoir une idée plus précise du concept imaginé, j’ai découvert depuis un comparateur anglais: http://www.mysupermarket.co.uk.
    Bon surf

    Pierre

  3. Carolesl93

    Moi aussi j’ai consulté le site supermarche-ligne.fr mais il n’est pas à jour des conditions… c’est donc trompeur ! Par exemple, les frais de livraison chez telemarket (alias monoprix) ne sont pas ceux indiqués sur le site et du coup le rapport qualité prix est beaucoup moins intéressant ! La plupart des enseignes comparées ont des minimum d’achat online et des frais de livraison exhorbitants sauf INTERMARCHE qui offre le double avantage de faire travailler votre magasin intermarché le plus proche de votre domicile et d’être le meilleur marché en matière de frais de livraison.. mais il n’est pas mentionné je crois dans le comparateur.. il faut donc que le comparateur soit objectif et colle à la réalité..

    Bon surf

  4. Pierre

    Vous travaillez pour IntermXrXhé? :-) Plus serieusement ce serait tout l’intérêt d’un comparateur basé sur votre panier. Il vous indiquerait précisement en fonction de vos courses le site le plus performant (prix, délai de livraison). Je me repète mais l’exemple anglais mentionné plus haut est à ce titre très interessant.
    L’objectivité est aussi un point clé. Pour être crédible il est préférable qu’un site soit independant (c’est pour cela que je suis gené par le site de leclerc sur les supermarchés physiques !)

  5. Thomas

    J’avais lancé un site comme celui que vous mettez en avant. Je ne m’en suis pas bien chargé et avec la forte concurrence cela n’a pas marché. Je me suis reconverti dans le blogging et fais part de quelques unes de mes expériences

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