Idée d’entreprise 10 : Fabriquer et vendre une carte GPS !

A force d’utiliser mon GPS en France métropolitaine, je pensais que l’ensemble du monde était cartographié… Pourtant des zones entières ne sont pas encore couvertes. Ainsi sur l’Ile de la Réunion, une PME locale RDtronic a conçu et propose à la vente la carte de l’Ile depuis fin 2006. La Tunisie est couverte par Weenee depuis début 2008. Et d’autres pays comme le Maroc ne sont toujours pas couverts…
Pourtant la réalisation d’une carte est à la portée de tout entrepreneur éclairé. Il est possible de prendre de vitesse les deux principaux cartographes, Tele Atlas et Navteq sur des marchés qui ne sont pas prioritaires dans leur business model.



Pour se lancer, j’ai déterminé deux axes de réflexion.

  • Les cartes routières de zones non disponibles
  • Des carte à destination d’autres utilisateurs: Skieurs, randonneurs, VéTéTistes…

Dans les deux cas , il s’agit d’effectuer des relevés pour créer une base de données et une carte associée. Ensuite il est possible de l’exploiter en propre, avant de la revendre éventuellement à un des deux cartographes leaders sur le marché. Ainsi, elle pourra être commercialisée avec tout appareil GPS.

Quels pays?

Pour identifier une zone non couverte, il suffit de se rendre sur les sites des cartographes et d’identifier les zones non couvertes.

D’autres voies à explorer?

  • Pour les skieurs, des cartes actualisées chaque mois des suggestions de hors pistes.
  • Pour les VéTéTistes ou randonneurs, des cartes de randonnées

Quelle cible?

  • Clientèle professionnelle : Professionnels du tourisme, services de secours….
  • Équipement de véhicules: Partenariat avec des concessionnaires, des taxis…
  • Grand public

Une fois la carte réalisée, quel mode de distribution choisir?

  • Partenariat avec un fabricant de terminal pour une solution intégrée et une distribution en propre
  • Partenariat avec un cartographe pour une diffusion globale

Quelque soit la cible choisie, nous recommandons d’être particulièrement vigilant sur le risque de piratage de la carte qui ruinerait le business plan.

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