Archives Quotidiennes: 5 avril 2008

Idée d’entreprise 16 : Chasseur de toits pour des installations solaires

Le marché du photovoltaïque en France est en forte augmentation, surtout depuis la publication, en Janvier 2006, de l’arrêté fixant les nouvelles conditions d’achat d’électricité et notamment un tarif de rachat (De 30 à 55 cents par KWH) bien supérieur au prix du marché (11cents).
De ce fait, les business plan sont devenus rentables pour le solaire dans certaines conditions d’ensoleillement, de surface ou d’inclinaison de l’installation.
Cela a déclenché l’intérêt de nombreux acteurs si bien qu’aujourd’hui des industriels, des collectivités, des financiers cherchent à se positionner sur cette filière.

Des fonds d’investissements dédiés ont été mis en place et des prestataires tels que Solaire Direct ou Terre Ciel Energies sont capables de proposer des solutions complètes intégrant financement, installation et maintenance des installations.
L’offre est mature, un facteur clé de succès sera la taille des acteurs. En effet de nombreuses synergies sont envisageables en terme de R&D, Achat et exploitation. Cela se traduira donc par la capacité des acteurs sur le terrain à identifier puis à contractualiser avec les propriétaires de toits au potentiel important.
Pourquoi ne pas proposez un service de recherche et négociation avec les propriétaires pour proposer des toits « clés en main » aux intégrateurs?
Lire la suite

Idée d’entreprise 13 : la création audio-sites d’actualités pour les télephones mobiles

Un téléphone est conçu pour parler et entendre….
Pourtant l’accent est de plus en plus mis sur des contenus web texte et vidéo développés pour les ordinateurs et pas toujours adapté au format d’un téléphone.
Ainsi, même si la taille des écrans de téléphones augmente et l’ergonomie progresse, la navigation n’est pas aisée sur les pages web…
Et certains progrès se font au détriment du comportement en communication du terminal!
Dans le même temps sur beaucoup de sites d’actualité et notamment sportifs, une proportion importante d’articles correspondent à des retranscriptions d’interviews (joueurs, entraineurs, président de club…).
Pour chacune d’entre elle, le lecteur subit le parti pris éditorial (Coupes, erreur de retranscription) et peut faire des erreurs d’interprétations (Tonalité de l’interviewé: sérieux ou rire…). De plus il n’entends pas le timbre de l’interviewé, son accent…
L’ensemble de ces éléments m’a amené à imaginer des audio-sites dédiés aux téléphones mobiles….


Lire la suite