Idée d’entreprise 16 : Chasseur de toits pour des installations solaires

Le marché du photovoltaïque en France est en forte augmentation, surtout depuis la publication, en Janvier 2006, de l’arrêté fixant les nouvelles conditions d’achat d’électricité et notamment un tarif de rachat (De 30 à 55 cents par KWH) bien supérieur au prix du marché (11cents).
De ce fait, les business plan sont devenus rentables pour le solaire dans certaines conditions d’ensoleillement, de surface ou d’inclinaison de l’installation.
Cela a déclenché l’intérêt de nombreux acteurs si bien qu’aujourd’hui des industriels, des collectivités, des financiers cherchent à se positionner sur cette filière.

Des fonds d’investissements dédiés ont été mis en place et des prestataires tels que Solaire Direct ou Terre Ciel Energies sont capables de proposer des solutions complètes intégrant financement, installation et maintenance des installations.
L’offre est mature, un facteur clé de succès sera la taille des acteurs. En effet de nombreuses synergies sont envisageables en terme de R&D, Achat et exploitation. Cela se traduira donc par la capacité des acteurs sur le terrain à identifier puis à contractualiser avec les propriétaires de toits au potentiel important.
Pourquoi ne pas proposez un service de recherche et négociation avec les propriétaires pour proposer des toits « clés en main » aux intégrateurs?

Contexte de la création d’entreprise

Le décret, paru le 10 juillet 2006, a dynamisé la filière en France en instaurant 3 tarifs de rachat de l’électricité solaire photovoltaïque produite. Cette obligation de rachat est basée sur des contrats à 20 ans et fixe les tarifs suivants :

  • 30 centimes d’euros par KWh pour tarif standard ;
  • 40 centimes d’euros par KWh si les installations sont dans les DOM ;
  • 55 centimes d’euros par KWh si les installations sont intégrées au bâtiment.

Marché de l’installation

  • Des installateurs, souvent des artisans de petites tailles agissant localement et se regroupant parfois au sein de centrales d’achat orientées [développement durable|tag:développement durable] comme celle de Greeneo
  • Des constructeurs de bâtiments tels que GSE qui inclue l’étude photovoltaique et l’installation dans leurs prestations.
  • Des intégrateurs à dimension régionale qui conçoivent, installent et exploitent des infrastructures photovoltaïques:  Solaire Direct en Provence ou Terre Ciel Energies dans le Sud ouest

L’ idée de création d’entreprise: une offre pour les intégrateurs

  1. Dans un premier temps, il s’agit de s’accorder avec un intégrateur ou un investisseur sur un territoire de « chasse » et un cahier des charges.
  2. Puis d’identifier un terrain ou un toit à fort potentiel
  3. Avant de convaincre le propriétaire

 La rémunération

Deux modes classique de rémunération sont envisageables et peuvent être associés :

  • Rémunération fixe liée à un rapport sur le potentiel d’une zone donnée, à la fourniture d’une liste de prospects ou au travail en exclusivité avec un partenaire sur une zone donnée
  • Rémunération variable avec paiement suivant le potentiel identifié et/ou le potentiel contractualisé et/ou le potentiel produit

Facteur différenciant

Sur ce marché, la société créée devra développer une expertise sur les thèmes suivants :

  • Identification des terrains ou toits adaptés à la pose de [panneaux solaires|tag:panneaux solaires]: développement d’un outil prenant en compte les contraintes (Proximité d’un monument, ensoleillement…)
  • Discussion (et contractualisation?) avec acteurs complexes : Syndicat de copropriété, industriel, Directeur de centres commerciaux…

La clé sera de démontrer une véritable plus-value par rapport à l’intégrateur.

Je me tiens à la disposition de tous ceux qui seraient motivés pour approfondir cette idée!

20 thoughts on “Idée d’entreprise 16 : Chasseur de toits pour des installations solaires

  1. george clooney

    bonjour, j’ai trouvé ce billet fort intéressant : je me demandais pourquoi cette précision : la cle sera de demontrer une veritable plus-value par rapport a l’integrateur … 😉 je te souhaite une bonne continuation !

  2. Pierre

    J’avais ajouté cette mention car à long terme, l’intégrateur peut être tenté de se passer de nos services. D’où l’intérêt de développer une compétence propre.

  3. said

    je désire savoir ce qu’est un intégrateur et de plus je souhaitais déjà me lancer sur ce genre de projet. pourriez-vous me donnez plus détail.
    je vous en remercie par avance

  4. bubu

    Je trouve l’idée intéressante mais :
    1. Comment vas tu faire pour te rémunérer ? Les prix actuellement pratiqués pour la location de toiture est entre 1E/M2 et 3E/M2 en fonction des contraintes (amiante, exposition, …)
    2. Les coûts liés à ton entreprise risquent de ne pas être couvert par ce que tu vas gagner.
    3. Jusqu’où vas-tu aller dans le processus ? Veux-tu démarrer la négociation avec le propriétaire ? En fait tu veux faire comme un agent immobilier mais dans les toits ?
    J’aime bien la dénomination de ton job : Chasseur de toits !
    Quel est ton job actuellement ?
    Je te pose toutes ces questions car cela te permet d’avancer dans ta réflexion.
    Mais je partage ton idée : ces sociétés ont besoins de trouver des toits.
    Je suis impatient de voir ta réponse.

  5. Yorick

    Chères pousses, un nouveau concept trés abouti développée par une start up californienne est né : Roofray.com.
    Orienté B2C, il permet grace à Google Earth d’estimer sa surface utile pour installation panneaux photo + calcul retour sur investissement par rapport à consommation énergétique moyenne. Brillantissime. La finalité : mettre en relation un équipementier avec la particulier, et se commissionner sur la vente. Avis aux dèveloppeurs informatiques intéréssés, je suis volontiers de la partie pour étudier un équivalent Fr+Europe

  6. David

    Je trouve que le développement d’un outil tel que le décrit Yorick est très interressant ; non seulement il est utile dans le projet d’une installation de panneaux solaires, mais il peut l’être également pour toute personne ou societe désirant faire des économies d’eau par l’installation de récupérateur d’eau de pluie ; dans ce cas la surface de toiture liée aux précipitation du lieu géographique (données facilement accessibles et à mettre en corélation avec l’outil) permet de définir très rapidement le volume du récupérateur a installer en fonction des besoins.
    En un clic, cela éviterait de se vouer à des calculs savant.

  7. bubu

    Très interessant. Cela permet de calculer site un site est – à priori – interessant avant de se rapprocher du propriétaire. Il peut rapidement devenir un service indispensable aux installateurs.
    J’ai toujours du mal a voir comment le métier de chasseur de toits peut-être financièrement interessant. Etre une source secondaire de revenues pourquoi pas et peut interesser les agents immobiliers par exemple mais en faire un business unique j’ai du mal.
    Mais le concept est interessant.

  8. Graine d'entreprise

    Plusieurs réponses en une.
    Un intégrateur est pour moi une société qui va proposer une solution intégrée tout-en-un au client. C’est à dire fourniture des panneaux solaires, pose, supervision du branchement et même des solutions de financement. La différence avec un installateur est la taille. je parle d’intégrateur pour des sociétés d’envergure régionales telle que Solaire Direct ou Terre Ciel Energies.

    Bubu, effectivement toute la subtilité pour savoir si cette activité peut être deconnecté du reste est la capacité à industrialiser le processus et à démontrer une réelle valeur ajoutée. Il me parait donc difficile d’en faire une activité secondaire, sachant que la marge passe par le volume et les outils developpés pour être plus efficace. Sinon l’intégrateur pourra le faire directement.

    Pour le prix de location de la toiture, j’envisage plutot une rémunération en fonction de la production envisagée/produite sur le site que sur le montant de la location. Je pense que cela répond à votre question

  9. bubu

    Aujourd’hui le marché est décomposé en deux :
    1. Les pure player qui ne font que de la location de toiture pour produire leur propre électricité qu’ils revendront à EDF
    2. Les installateurs/intégrateurs qui fond de la location de toiture par opportunisme. Leur coeur de marché est l’installation mais si une occasion se présente ils peuvent financer l’installation pour leur propre compte.
    Je ne suis pas certain que la deuxième catégorie soit vraiment interessante pour proposer les services que tu veux mettre en place. En effet il faut des fonds énormes pour faire de la location de toiture et ces entreprises ne peuvent pas le faire dans des proportions importantes.
    Par contre la première catégorie dépense beaucoup pour trouver des emplacements. Cela peut-être ta cible.
    Te faire rémunérer en f(x) du potentiel de production du site me semble envisageable. Soit tu reçois une somme unique au démarrage de la production correspondante à un % de la production sur 20 ans, soit tu reçois tous les ans un % correspondant à la production annuelle du site. Dans le premier cas de figure il faut que ton client est vraiment les fonds pour avancer la somme et dans le deuxième cas il faut que tu puisses vivre en attendant la fin de la première année de production. Le problème est lié à la durée de mise en place d’une centrale solaire. Il faut compter entre 6 mois et 1 an. Cela veut dire qu’il faut tenir au minimum un an après la signature du contrat d’installation à 2 ans pour recevoir les premiers revenus.

  10. Grainedentreprise

    Pour le business plan, rien n’empêche de mixer!
    Un premier versement pour une identification de sites correspondant au cahier des charges, un deuxième pour la signature d’un accord avec le propriétaire puis une rente à la mise en production.
    Il me semble possible de lisser les revenus obtenus en travaillant sur différents projets à des stades différents (prospection, signature et mise en production)
    Au niveau des acteurs je vise plutôt un acteur tel que Solaire direct ou Terre Ciel energies ou un fond spécialisé dans les investissements dans le photovolatïque, qui ont des fonds à investir et recherchent des sites de production.
    Maintenant vu la crise financière, les temps sont un peu moins favorables…

  11. bubu

    Ces entreprises travaillent -en général – avec des apporteurs d’affaires qui ne sont rémunérées qu’à la signature de la promesse de bail à construction (pour la location de toiture). Il faudra que tu essayes de voir le niveau de rémunération de ces apporteurs d’affaires pour te positioner. Quand à la crise financière les revenus étants garantis je suis persuadé que les banques vont continuer à financer les installations. Elles ne veulent plus prendre de risques et le Photovoltaïque est justement un investissement sans risque pour elles.
    Quand vas-tu créer ton business ?
    Encore bravo pour ce blog il est très interessant.

  12. LOU31

    Je suis heureux de voir que cela commence à bouger en matière d’énergie solaire en France. Je suis agent immobilier dans l’est Toulousain, et peut mettre mes compétences dans ce domaine au service d’un entreprise innovante. Souhaitant diversifier mes activités immobilières, je suis attentif à ce genre de nouveau métier.
    Bravo pour ce blog !

  13. MARTIn VSB

    Bonjour,
    Je suis chargé d’affaire en photovoltaïque pour une société qui développe des projet en toiture et au sol. Je suis à la recherche de professionels (agent immo, indépendant…) suceptible de me présenter des terrains ou toitures à louer.
    Merci

  14. cousin

    bonjour

    je voudrais savoir quel type de contrat vous faites pour la mise à disposition du toit par le propriétaire

    merci

    patricia

  15. Pam

    Le type de contrat adéquat est dans un premier temps une promesse de bail sur 25 ans (acte sous seing privé). A l’issu des démarches tecnhiques et administratives nous réitérons l’acte devant le notaire.
    c’est effectivement dans le cadre d’une location de toiture qui est le plus fréquent .

    PAM

  16. mallet laetitia

    bonjour , je suis à la recherche de toitures ou de terrains à louer (ou à vendre) si vous êtes propriétaire contactez moi , belles propositions de location à saisir.

    Si vous êtes agent immo , nous pouvons faire un partenariat .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *