Idée d’entreprise 13 : la création audio-sites d’actualités pour les télephones mobiles

Un téléphone est conçu pour parler et entendre….
Pourtant l’accent est de plus en plus mis sur des contenus web texte et vidéo développés pour les ordinateurs et pas toujours adapté au format d’un téléphone.
Ainsi, même si la taille des écrans de téléphones augmente et l’ergonomie progresse, la navigation n’est pas aisée sur les pages web…
Et certains progrès se font au détriment du comportement en communication du terminal!
Dans le même temps sur beaucoup de sites d’actualité et notamment sportifs, une proportion importante d’articles correspondent à des retranscriptions d’interviews (joueurs, entraineurs, président de club…).
Pour chacune d’entre elle, le lecteur subit le parti pris éditorial (Coupes, erreur de retranscription) et peut faire des erreurs d’interprétations (Tonalité de l’interviewé: sérieux ou rire…). De plus il n’entends pas le timbre de l’interviewé, son accent…
L’ensemble de ces éléments m’a amené à imaginer des audio-sites dédiés aux téléphones mobiles….


L’ idée de création d’entreprise

Le contenu audio brut est moins couteux à obtenir que du contenu texte (pas de retranscription, juste quelques coupes à effectuer).
De plus, il peut être extrait de toutes les vidéos disponibles ou des podcasts existants. En plus une diffusion de live est envisageable avec les technologies actuelles (Commentaires en direct d’un match par exemple)
En parallèle un guidage vocal est envisageable sur un téléphone (exemple du répondeur). Il s’agit alors de développer un site spécialement adapté ou les interviews sont facilement accessible à partir d’un écran de téléphone ou d’un guidage vocal. J’imagine pour démarrer un test autour du sport (Football?) limité à un club précis (l’OM?) en partenariat avec un media sportif (L’Equipe? RMC? Football365?) de manière à tester rapidement le concept avant de l’élargir à d’autres sports ou d’autres domaine (Actualités..).

 Business plan: Les grandes étapes pour entreprendre

Au niveau du business plan, il s’agit de travailler avec un journaliste accrédité pour récupérer les enregistrements bruts des conférences officielles puis quelques interviews exclusives en direct avec les acteurs en fonction de l’actualité. L’accent doit aussi être mis sur l’ergonomie des pages spécialement développé pour un accès simple. Le développement d’une interface vocale peut être un plus.
Mais plus que le développement de sites en propre, la priorité sera de développer des audio-adaptations de sites existants pour les téléphones et donc de travailler en partenariat avec des média existants en leur vendant le concept: sa mise en place et son adaptation .
Au niveau revenu, le modèle le plus simple pour la phase de développement de cette idée Internet me parait être un accès gratuit avec des contenus subventionnés par la publicité (modèle de publicité similaire à celui de la radio).

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