Idée d’entreprise 18 : Développer un commerce ambulant de glaces, boissons ou beignets dans une grande ville

0101Avec les beaux jours, les différents espaces verts parisiens sont très fréquentés le week-end et le soir. Beaucoup en profitent pour pique-niquer. Quelques buvettes proposent des boissons ou des glaces mais sont cantonnées en bordure de parcs.
J’ai fait le rapprochement avec la fréquentation des plages l’été pour une nouvelle idée de création d’entreprise.
Pourquoi ne pas imaginer un commerce ambulant de glaces, boissons ou beignets dans Paris?


Contexte

A Paris, les espaces verts sont prisés l’été, quelques concessions ont été attribuées pour des buvettes proposant du chaud (crêpes, beignets…) ou du froid (glaces, boissons…).
Toutefois, situés en bordure de parc, ces espaces ont une zone d’achalandage limitée et ne couvrent qu’une partie de la demande.

L’ idée de création d’entreprise

A l’image de ce qui se fait sur les plages, je pense qu’un commerce ambulant pourrait voir le jour dans ces espaces ou dans d’autres zones fréquentées (Zones touristiques, Paris-Plage…?).
En effet, je pense que la structure de coûts d’un commerce ambulant est particulièrement adaptée aux grandes villes aux loyers commerciaux élevés.
De plus, le secteur du commerce ambulant est délaissé en France par les entrepreneurs, seuls quelques vendeurs à la sauvette tentent (souvent illégalement) de vendre des marrons l’hiver, des bouteilles d’eau ou des fleurs l’été.

Les grandes étapes avant d’entreprendre

1) Préciser les contraintes juridiques
Suivant le site l’ [APCE|http://www.apce.com/pid599/commercant-ambulant.html?espace=1&tp=1#toc0|fr], les contraintes se résument à une inscription en préfecture, mais le contexte doit être précisé notamment sur la coexistence avec les commerces existants.

2) Déterminer le lieu et la gamme de produits vendus
Pour chaque type de produits, estimer le besoin (étude de marché), la marge potentielle et les contraintes (Normes alimentaires, Froid ou chaud…)

3) Déterminer l’aspect logistique
Choisir le meilleur mix autonomie / zone de couverture / coûts pour l’équipement et l’approvisionnement des vendeurs parmi les solutions suivantes:

  •  Plage : Vendeur ambulant à pied approvisionné à fréquence régulière : faible capacité et autonomie (Sac isotherme, possibilité de chariot)
  • Point fixe : Vendeur ambulant s’approvisionnant à partir d’un point fixe (Partenariat avec un commerce existant? Achat d’un local?)
  • Véhiculé : Vendeur ambulant véhiculé pour une plus grande zone de couverture avec possibilité de rangement pour une plus grande capacité (Exemple: possibilité d’un Segway avec un congélateur mobile?).

4) La communication

Primordial pour ce type de commerce, l’objectif est de :

  • Attirer les clients en communicant sur les produits vendus
  • Rassurer le client sur le sérieux du commerce Pour ce faire, il faut définir en priorité un uniforme (+ si besoin l’habillage du véhicule?) et le discours du commercial.

Prochaines étapes

J’attends avec intérêt vos contributions pour préciser le business plan et tester l’intérêt du projet.
A bientôt !

57 thoughts on “Idée d’entreprise 18 : Développer un commerce ambulant de glaces, boissons ou beignets dans une grande ville

  1. renaud

    Je monte actuellement mon projet qui est en partie lié, n’hésités à me contacter pour que nous puissions échanger de plus ample informations. Cela fait environ 3ans que je travail sur cette idée mais étant encore étudiant les fonds me manque.
    Attention il est nécessaire de consulter les arrétés municipaux avant toute implantation.
    Cordialement

  2. exatropic

    Bonjour,

    Ces commerces ambulants existent depuis toujours en belgique. Des marchands de glaces l’été ou de gauffre l’hiver à bord de leur camionette circulent tous les jours à Bruxelles notamment. Ils ont un circuit régulier et ont des points d’arrêt connus.
    Les espaces verts font évidemment partie de leurs circuits.

  3. STEED

    JE SUIS INTERESE PAR LE PROJET DE VENTE AMBULANT DE BEIGNET CREPE .ECT.DANS LES PARC ET JARDIN PARISIEN SI VOUS CHERCHER UN PARTENAIRE CONTACTER MOI COURTEAUXSTEED a HOTMAIL.FR

  4. olivier,fan de l'ol

    bonjour,fan de l’OL ,je me rend souvent au stade gerland (lyon),quand je sort du stade après le match,il y a tous ces petit snack ambulant installer sur le trottoir.a en voir la foule qu’il y règne autour pour manger ou se rafraichir,je pense que leur CA ne doit pas être maigre en fin de soirée.c’est pourquoi une idée met venu a l’esprit,créer mon propre snack afin de vendre autour du stade les soir de match et bien sur au alentour de chez moi la semaine.rendez vous fixer mercredi 20/08/2008 avec mon banquier et le 28/08/2008 avec la CCi de ma ville.si éventuellement vous avez de l’aide a me proposer pour monter mon dossier,n’hésiter pas a me contacter. olivier19842008 a hotmail.fr

  5. Graine d'entreprise

    Un exemple interessant dans cet esprit.

    Vendeurs de café ambulants

    Guillaume Lecointre, 20 ans, a eu l’idée de lancer un nouveau concept de "vente dans la rue" avec des petits comptoirs montés sur roues et un serveur qui propose aux citadins pressés des boissons chaudes et froides haut de gamme. Si ce concept est bien connu outre-Atlantique, il est peu exploité en France.
    http://www.lemonde.fr/archives/arti
    Source : Article signé Véronique Cauhapé – Le Monde – 17/09/2008

  6. jpaulle

    Fabriquez des beignets devant le consommateur.
    Clientèle assurée pour la vente en hypermarchés, (entre 1500 et 6000 euros par semaine suivant dynamisme du vendeur)).
    Vous voulez développer votre affaire ?
    Vous êtes motivé, dynamique et mobile,
    Vous êtes attirés par les contacts humains et la convivialité,
    Vous êtes vendeur dans l’âme et avez un excellent sens commercial et le sens du service,
    Vous avez le sens de l’hygiène, de la propreté
    Vous êtes conscient qu’il faut du travail et de la passion pour réussir et être le maître de votre réussite,
    Vous avez de l’énergie à revendre, le courage ne vous manque pas et vous ne reculez pas devant l’effort,
    Vous avez besoin d’aide, de conseils et de formation,
    Vous souhaitez vous développer à votre rythme.
    Nous vous apportons un produit et un concept qui a fait ses preuves depuis maintenant 12 ans,
    Nous vous apportons la formation administrative et commerciale dont vous avez besoin,
    Nous vous formons à nos méthodes de fabrication, à nos règles d’hygiène et de sécurité,
    Nous vous apportons une clientèle sure et solvable: la GRANDE DISTRIBUTION,
    Nous vous offrons des possibilités, avec d’excellentes opportunités de croissance, pour des personnes sérieuses, ambitieuses et travailleuses.
    Le métier de distributeur/’animateur chez BEIGNETS DE FRANCE est un métier polyvalent, pour lequel l’animateur reçoit un formation complète lui permettant d’acquérir les compétences techniques qui lui sont nécessaires.
    L’animateur a le sens de l’hygiène, de la propreté et de l’organisation: il fabrique les beignets devant le consommateur suivant une procédure HACCP, garantissant les règles d’hygiène, de sécurité et de traçabilité des beignets.
    Il assure l’entretien de son matériel
    Ambassadeur de la société auprès des magasins, Il a le sens de la communication et du service pour favoriser un climat de bonnes relations avec le personnel des magasins.
    C’est un excellent vendeur: Il est responsable du volume de ses ventes
    BEIGNETS DE FRANCE exploite un concept de vente de beignets qui a maintenant fait ses preuves depuis plus de 10 ans.
    Suivant un concept attractif de fabrication et de cuisson de beignets frais devant les consommateurs, BEIGNETS DE FRANCE est présent sur l’ensemble du territoire national
    Les BEIGNETS DE FRANCE sont présents dans les hypermarchés.
    Les plus grandes enseignes nous font confiance: AUCHAN, CORA, CARREFOUR, LECLERC, GEANT CASINO…
    BEIGNETS DE FRANCE a mis en œuvre une procédure HACCP spécialement créée pour nos beignets, afin d’assurer la traçabilité de nos beignets et de respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité, procédure engageant bien évidemment tous les fournisseurs de matières premières de BEIGNETS DE France
    Le métier d’animateur chez BEIGNETS DE FRANCE est un métier polyvalent, pour lequel l’animateur reçoit une formation complète lui permettant d’acquérir les compétences techniques qui lui sont nécessaires.
    L’animateur a le sens de l’hygiène, de la propreté et de l’organisation: il fabrique les beignets devant le consommateur suivant une procédure HACCP, garantissant les règles d’hygiène, de sécurité et de traçabilité des beignets.
    Il assure l’entretien du matériel qui lui est confié
    Ambassadeur de la société auprès des magasins, Il a le sens de la communication et du service pour favoriser un climat de bonnes relations avec le personnel des magasins.
    C’est un excellent vendeur: Il est responsable de ses objectifs.
    Le futur distributeur/animateur suivra une formation à nos produits et à nos techniques

  7. julien

    bjr, je suis pâtissier, avec une experience utile a la création d’un concept ambulant, pour avoir étudier plusiurs concepts de ce genre, c’est une trés bonne idée, ayant déja un travail trés prenant, je ne pourai m’investir que si l’idée est sérieuse. je propose mon expérience a qui cela intérésse, je suis joignable ttes la journé sur mon tél au 06 72 96 38 23.

  8. jerome

    Bjr, voila un ans que j’ai crée altitude pic nic service ( vente ambulante sur le domaine skiable de meribel ) ca marche!!!
    contacter moi ;
    0616286948

  9. kiara

    Bonjour, je suis en projet de créer mon entreprise l’année prochaine pour vendre des boissons chaudes sur les marchés avec tout ce qui va avec (biscuits, mugs, cafetières etc.). Mais les avis sont très partagés. Certains me disent que ça ne peut que marcher tout doux, et d’autres me disent de foncer. J’avoue que j’ai un peu peur d’investir dans un camion et de me retrouver avec des dettes dans le cas où ça ne marcherait pas. Les torréfacteurs font la moue ! Si quelqu’un est déjà dans ce domaine ou si vous avez des idées pour diversifier je suis à l’écoute. Merci.

  10. didou

    Si vous chercher des idees et concepts sympa pour faire du commerce ambulant ( remorques amenagees et decorees ) allez vous promener sur le site web americain / waymatic.com / ensuite / trailer packages et gallery , ils ont des idees originales qui me semblent interessantes.

  11. pates and cie

    Bonjour.

    je viens d’ouvrir récemment sur le nord de la france, une entreprise pour mon fils, dans le secteur de la vente ambulante de produit(s) type pasta………… Ns sommes sur le point de créer une tournée et une recherche sur des évènements de plus ou moins 15 à 20 000 visiteurs, pour nous y inscrire. Si par hasard, vous trouvez ce concept intéressant, veuillez me le faire savoir et par la même occasion, si d’après vous des emplacements près de grosses zones universitaires ou collègiennes sont libres, un petit coup de mail(s) nous ferait plaisir…………..

  12. flo

    bonjour a tous et merci de me rassurer sur une idée que j’avais eu mais que j’avais abandonner , la cause? trop ecouter les gens qui nous démotive….
    Je pense que je vai me re pencher sur le sujet car aujourd’hui le chômage me guette et la seule façon de men sortir est de compter sur moi même.
    Premier probleme commend voulez vous alimenter uen machine a cafer sans groupe électrogène?
    La seule solution qeu j’ai trouver pour l’instant est de s’approcher le plus possible des arret de bus ou tramway,la ou il y a des accès électrique.
    Qu’en pensez vous?

  13. pates and cie

    bonjour. Attention a l’alimentation électrique…………… Celle ne peut-être donnée que sur des espaces privatifs et non communs de ville. Pour un projet café ou autre de style jus de fruits pressés, il y a possibilité de travailler avec de petits véhicules de type aixam, véhicule sans permis, qui sont aménagés pour de petites structures. Bien a vous , Mr routier Anthony, Pâtes et compagnie……….

  14. Hikaru

    Salut!, bonjour a tous, j’ai un question simple, c’est possible la vente ambulant a velo ou a pied sur les rues et places de Paris??
    Merci a tous!!!!
    Toni

  15. julien

    Bonjour,
    je suis en création d’un camion magasin.
    ou et comment trouver les infos concernant la réglementation de stationnement.
    de plus connaissez vous des entreprises de custumisation de camion

    D’avance merci

  16. nico80080

    bonjour a tous je voudrais vendre du café sur amiens café anbulant mais j’ai pas de fond et je ne sais pas par ou commencer aider moi svp merci

  17. gaetan

    Je suis en cours de finalisation d’un triporteur (vélo) afin de pouvoir vendre des cafés, des boissons fraîches et peut-être des glaces. Le triporteur (avec sa caisse) m’a coûté 500€ et l’aménagement 100€, il suffit après de glacières, batterie et hop…après est-ce que l’idée séduira et obtiendrai-je les accords???? mais optimiste, je fonce!!!!

  18. jeraime

    Bonjour à toutes et tous !

    Gaetan, je voulais savoir si tu pourrais me donner tes renseignements concernant ton triporteur, à moins que cela soit "top secret" lol !

    Répond moi sur mon mail jeremy2205(a)hotmail.fr

    Car je n’arrive pas à trouver ce genre de chose !!

    Merci !

  19. Manu

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement au chômage, militaire issue d’un contrat de 5 ans, j’ai été séduit par l’idée de vendre du café dans la rue. Ce concept offre une multitude d’avantage quand on le regarde de plus près… le fait d’etre mobile signifie que vous n’attendez plus votre clientelle mais que VOUS allez la chercher, des horaires aménageables, le contact humain, vite rentable car faible coût d’investissement, … !
    Gaetan, peut tu me dire ou à tu fais faire ton triporteur (vélo) stp ?
    Est-ce dur d’obtenir un arrété préfectoral afin d’être en règle ?
    N’est-ce pas mieux de mettre un scooter à la place du vélo afin de mieux ce déplacer sur les points de foule dans la matinée voir la journée ?
    J’aimerais beaucoup entrer en contact avec des personnes ayant le même concept, n’hésité pas à me contacter : 0664763821

  20. clement

    bonjour a tous
    je travail dans la toute nouvelle société eco-triporteur (eco-triporteur.com)
    qui propose du transport de personnes sur annecy et aix les bains mais aussi
    la vente de triporteurs modifiables pour de la vente ambulante

    n’hésitez pas à me contacter clément 06 32 83 53 15

    a bientot

  21. rapettes

    Jeune retraite , recherche en vain depuis plusieurs années travail pour complément de retraite .

    J ‘ aimerais faire de la vente de glace en campagne et en petite ville

    je recherche une société de glace qui me fournirais le matériel nécessaire pour la vente ambulante

    N’ hésiterez pas a me contacter

  22. letistef66

    bjr, ma fille finissant ces études, elle se retrouve sur le marché de l’emploi comme bcp..
    j’ai l’intention de lui creer une auto entreprise dans la vente ambulante style hot dog americain , je recherche ces remorques americaines vous savez celles que l’on voit dans les films toute en aluminium et qui sont à chaque coin de rue dans new york. Si vous avez info je suis prenneur.

    triton34@voila.fr

  23. Lelio

    Salut Gaëtan,

    ton idée est super, et tu as raison de foncer ! Je suis en fin d’étude et creuse une idée dans le même esprit, et mon grand problème est de savoir à qui m’adresser pour obtenir les autorisations de vendre sur la voie publique. Du coup, si tu as des tuyaux sur les rouages de l’administration…

    N’hésite pas à me contacter : droopsy@gmail.com

    Lelio

  24. lyd

    Vous avez tous de tres bonnes idées, je suis actuellement au chômage et souhaiterais moi aussi ouvrir mon commerce ambulant mais il y a a priori divers documents et autorisations a obtenir avant de se lancer.
    Si vous pouviez m’aider en m’éclaircissant sur le sujet ! Dites moi quelles administrations faut il contacter dans l ordre car je suis perdue….merci d’avance ! lydav.s@wanadoo.fr

  25. Dje

    Bonjour,
    je suis agriculteur à la Réunion et en ai marre de vendre mes fruits à des commerçants qui se font un coef 2!
    J’ai affiné mes expérimentations en jus naturels et il ne me manque plus qu’à trouver le moyen de transport adéquat pour me lancer!
    Quant aux carractéristiques attendues, elles sont simples: il faut que ça puisse rouler sur le sable (clientèle visée: plagistes), avoir une capacité d’environ 20 à 30 L, que se soit classe (ça inspire confiance) et silencieux (à l’huile de coude?).
    J’ai pourtant vu pas mal d’invention de ce type au Bresil mais à l’époque n’y portait pas vraiment attention.
    Si vous avez des idées, photos ou adresses de sites n’hésitez pas à me les envoyer!
    Un triporteur peut il rouler sur le sable?
    Merci bien … Jdevelter@hotmail.com

  26. gil21

    je suis également à la recherche d’un véhicule en autonomie ( route) à équiper pour la petite restauration (crêpes, grillades sandwiches etc…). Reste les réponses sur les obligations administratives qui se font attendre. Je crois qu’il faut se faire enregistrer en préfecture et obtenir une carte de commerçant ambulant.Ensuite demander l’autorisation d’un emplacement ( comment?) Est ce que ça peut-être en tant qu’auto -entrepreneur?
    Merci
    Gilles

  27. melloni

    Bonjour,

    Ce message s’adresse à toutes les personnes désirant créer sa propre entreprise dans la vente ambulante.
    Après des mois de recherche d’emploi infructueuse, j’ai décidé de créer ma propre entreprise sur un tout nouveau concept de produits frais sur la plage, les sites à forte fréquentation, les marchés, bref là ou il y a du monde.
    Les critères pour moi étant:
    Vendre un produit innovant et tendance
    Créer un outil de travail sérieux , au norme HACCP
    Démarrer avec un investissement inférieur à 5000€
    Pas de concurrence avec ce tout nouveau produit.
    Si vous souhaitez vous aussi créer votre propre entreprise écrivez moi par mail à : bu.pierre@wanadoo.fr

  28. Olivier 44

    Bonjour à tous,

    En cours de création pour un projet ambulant en centre-ville . Je recherche des véhicules type Electrique .
    Avez-vous des tuyaux pour moi et par la même occasion pouvez-vous m’indiquer quelles sont les démarches pour s’implanter auprès des entreprises sur la voie publique.
    Merci de vos réponse
    Olivier 44

  29. pascaline

    j’habite Avignon et serais intéressé pour créer une vente ambulante .il y a beaucoup de vacanciers .je demande des renseignements pour avoir le droit de vendre;et cherche un triporteur vente ambulante glace et boissons merci

  30. moben

    je fabrique des triporteur a partir de cadre d’occasion a l’unite,renforcer et transformer ,très robuste, pour le prix : a partir de 700 euro avec un congelo de bonne ‘occasion mais pour commencer sa le fait a vous de le dècorer un parasol vous vous dèclarer auto entrepreneur et c’est partie .compter une semaine pour avoir votre machine .autre model et photos me le demander .

  31. fullice

    bonjour moben,
    intéréssé par ta présentation.
    Je souhaite vendre du café, eau, glaces …, via un triporteur.
    Pouvons-nous nous contacter différemment ?

  32. olivier

    salut moben
    pourrais tu me contactez par e-mail " entreprise80 at orange.fr" ou au 0626220702 ,je serai interessez par ton triporteur
    merci d avance

  33. tito

    salut,
    j’ai une idee de vente unique et que personne ne fait de café, chocolat, thé, pain au chocolat, croissant, etc, sur la voie publique. je recherche des gens motivés et ayant une connaissance ou sachant chercher des infos

  34. tatine

    Bonjour je suis a Grenoble et souhaite me lancer entant qu’auto entrepreneur ambulant pour de la vente de kafé et boissons chaude. J’ai pour cela repéré 4 emplacements stratégiques et souhaite réaliser une tournée hebdomadaire afin d’optimiser au maximum le concept "du commerce non sédentaire". Pensez vous que cela soit possible, est ce que cela se fait,
    Merci de votre aide.

  35. Tatine

    Bonjour Moben,

    J’etudie toutes les propositions, peux tu me faire une présentation car ton concept me semble intéressant et porteur. matine69  at  msn.com

  36. caliber

    bjr a tous j’emploie tous les ans depuis plus de 20 ans un ou une etudian(te)dans une cabane a frites sur un aire de repos je dois vous dire que c’est pas simple car mes enfants(3) y sont passes maintenant ils ont un cdi alors ….je tombe sur ce que je peu et croyez moi pas simple niveau fric normal tous très intéressés mais hygiène et sérieux c’est autre chose alors j’ai décidé de m’y prendre maintenant car ceux qui n’ont rien trouvé en juin…..les dates de travail 15 06 et une autre pers.a partir du (environ)fin week.14 07jusque 15sept c’est un travail dur la restauration sans repos durant l’ete mais depuis ces 20 ans la clientèle est faite vous comprendrez mais surtout il faut en gagner car tous ne repassent pas il y a un fixe plus pourc.soit un mini de……évidemment ca les fait tous ban… mais maintenant ce seras pour qq qui est en saison les annees prec.dommage pour les autres mais raz le bol des vpetites paroles qui ne tiennent pas la route au bout de 8 jrs je ne sais pas si c’est le bon endroit ou emettre ce message ..avis aux gens qui connaissent ce métier

  37. Dom

    Hello,

    vous connaissez projet-cafe.com ?

    On fait du vrai café sur triporteur avec du sens dans le gobelet…

    Si ça vous dit d’en savoir plus, bienvenue !

  38. Gerrr92

    Toujours dans le même esprit, http://www.baristamove.com propose des triporteurs café.
    Possibilité de vendre des café en ambulant. J’ai vu aussi sur leur site que les vélo pouvaient être décliné en vélo-crêpe, vélo-smoothie …
    J’ai commandé le mien, qui devrait arrivé d’ici un mois! Je vous tiens au courant.
    Par contre je suis toujours en attente avec ma mairie pour l’autorisation!

  39. patricia72

    bonjours a toutes et tous (mes meilleurs voeux)
    je suis nouvelle sur ce site !je vie dans la sarthe (72)je suis pour creer mon propre emplois !marchand ambulant de crepes gauffres churros snack , je cherche des infos !ne sachant comment avoir des places? l achat d’un camion, les charges , comment pratiquer en etant seule ? combien vendre les crepes ? faire une carte ? je me demande si l on peut preparer d’avance des crepes et gauffres, si cela assure un revenu correct ou bien si je doit reviser ma copie!!merci de vos conseils et renseignements

  40. Philgood

    Véhicules spéciaux qui attirent l’oeil des clients. Pour tous ceux qui souhaitent créer une activité de vente ambulante ou sur marchés, du transport ou de l’artisanat.

    A bientôt

  41. moben8888

    moben 8888 est de retour si quelqu’un est interesser par triporteur ou par mon nouveau concept de trotiporteur .qui est aussi maniable qu’une trotinette . je pourais vous aider a avoir un bon materiel simple.solide. pratique pas trops cher. .jai des prepositions pour un triporteur ou trotiporteur a glaces.cafe.jus presser.pop corn.barbe a papa.crepe et d’autre concept encore a l’etude .je recycle des materiaux pour en fabriquer d’autres.je prepose un travail a l’unite pour plus de fiabilite est de confort. je fabrique dans ma cave et je cherche personnes pouvant m’aider a concevoir mes machines dans un lieu plus adapter. un assosier un investisseur……! un triporteur est inssenifiant mais peut vous faire gagner un paquet. pencez y! avec moi ya le rapport humain

  42. lacroix

    Bonjour, je suis actuellement pour acheter un camion qui me permettra de vendre des crêpes, gaufres et churros.
    j’aimerai connaitre des emplacements si possible fixe autour de lieux touristique dans Paris.
    Merci de vos réponses et conseils.

  43. toma

    moben, dit nous où te contacter; ici l’Alsace

    deusièmement faut voir les choses en grand ,

    je propose à toous les amateur de se mettre en relation sur ce site pour cartonner de partout chacun dans son coin;
    pour gagner du temps et de l’énergie sur les démarches administratives et tout le tralala;
    l’union fait la force, faut bouger alors

    toutes les idées sont bonnes a prendre, moi j’en ai tout plein a revendre gratiss

  44. toma

    pour gain de temps, voici un petit résumé sur les formalités
    pour ouvrir un commerce ambulant les textes importants sont:

    la loi du 3janv. 1969
    l’arréte du 9mai 1995=hygiène des aliments remis
    l’arréte du 20juil 1998=condition tech du transport

    oui ça va cogner la tête

    en outre,il ya 5 point et demi:
    1/ attestation provisoire
    2/inscription au registre des commerces
    3/agrément des services vétérinaires
    4sevices des douanes
    5/carte professionnelle de commerce ambulant
    et en fin autorisation de stationnement

    et pour approfondir un peu:
    seulement pour ceux qui ne sont pas nomade(domicilié depuis + de 6mois)

    1/déclaration de commerce non sédentaire, à la sous pref ou prefecure, avec un justificatif de domicile et il faut remplir un formulaire; ce papier est valable 1mois

    2/dans un maximum de 15j il faut s’inscrire au centre de formalité des entreprises qui se trouve a la chambre des commerces (CCI)

    3/demande écrite au service vétérinaire en expliquant les caractéristiques du véhicule, où il te donneront rdv pour inspection du véhicule

    4/ douanes

    5/carte de pro de commerce ambulant a la pref ou sous pref avec toutes les aprobations de ceux ci en haut+2 photo

    voilà,

  45. Théodore Berseth

    Je suis entrain de développer en franchise le concept Drinkman.

    L’avantage est qu’il ne se limite pas aux seules plages, mais également pour le domaine et espaces publics…aéroport, gares, trains régionaux….

    Vous pouvez regarder sur you tube / drinkman ce qui se fait en Suisse (vidéo situation réelle).

    Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter au 0041 78 710 94 60

  46. saba

    je suis tres interessé par la vente des glaces sur les plages, mais seulement je trouve pas les boites réfrigérées, si quelqu’un a une idée ou je peux en trouver faite moi signe, merci.

  47. filou57

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’un fabricant de triporteur pour vente ambulante de boissons chaudes.

    Merci pour votre aide.
    lplp57 at live point fr

  48. valdhery

    bonjour,
    Je vois que je ne suis pas la seule à me poser autant de questions sur "le comment et par quoi démarrer"? j’habite près d’avignon et je voudrais me lancer sur de la vente de glaces en triporteur ou vélo. sur des sites touristiques. J’ai vu que l’annonce N0 33 Pascaline était de la même région; pourrais tu me dire si tu t’es finalement lancée dans ton projet et si tu en es d’accord me contacter pour plus amples renseignements pour m’aider à démarrer; merci d’avance de vos conseils.

    mon mail valeriedjian1 (at) gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *