Idée d’entreprise 17 : Universal Energy Saver / Coupe charge pour appareil électronique

Grande première, nous développons ici une idée de création d’entreprise proposée par 4Formaggi !
Il nous arrive à tous de laisser nos chargeurs branchés sur une prise alors que l’appareil est complètement chargé ou absent.
C’est un gaspillage d’énergie, cela alourdit la facture d’électricité, génère de la chaleur et réduit la durée de vie de la batterie de l’appareil.

4Formaggi a donc imaginé un système qui couperait le courant dès la charge terminée. Idéal pour laisser la batterie de son téléphone ou de tout autre appareil électronique se charger pendant la nuit!

Contexte

L’opinion est mobilisée autour du thème du développement durable, dans le même temps l’énergie s’apprécie mois après mois et pèse sur le budget des ménages ou des entreprises. La recherche de financement ou d’aide sera donc facilitée pour un tel projet « environmental friendly »

Grandes étapes pour entreprendre cette idée

1. Partenariat R&D et test du concept
Pour aller plus loin, 4Formaggi doit imaginer une solution technique et trouver un partenaire industriel. Pour ce faire je lui ai suggéré d’utiliser l’outil Crowdspirit dont la vocation est de rapprocher créateurs et industriels sur des idées innovantes dans le domaine de l’électronique.

2. Solution technique

J’imagine deux grands types de solutions:

  • Une solution propriétaire partagée entre l’appareil, le chargeur et l’adaptateur. Elle fonctionnerait pour une marque donnée ou tous les appareils conformes à une norme donnée en s’appuyant sur un échange entre l’appareil ou le chargeur et l’adaptateur
  • Une solution générique avec l’intelligence dans l’adaptateur. Dans ce cas l’adaptateur peut être intégré à une multi prise prenant en compte un ensemble d’appareils donné (le plus large possible)

3. Recherche de financement
Le développement d’une solution technique s’accompagne d’un dépôt de brevet pour protéger l’actif de l’entreprise. Ce dépôt est coûteux, heureusement ce projet se prête particulièrement à la sollicitation d’aides à travers les différents concours primant les porteurs de projets innovants. A commencer par Cre’acc d’actualité ce mois-ci! A cet effet un premier business plan doit être imaginé précisant la cible :

  • Grand public : Tous les utilisateurs d’appareils électronique à batteries
  • Utilisateur d’une marque : Tous les clients d’une marque donnée
  • Business : Une clientèle grands comptes à forte utilisation de téléphones mobiles et ordinateurs portables. (Grands cabinets de conseil ou d’audit…)

Ce choix est primordial car il va conditionner le positionnement prix et l’effort marketing. Il dépendra de la solution technique (coût de revient, technicité…) qui invalidera certains scénarii.

Premiers éléments de stratégie

Suivant la solution technique, la cible et les moyens mis à sa disposition; l’entreprise privilégiera :

  • Le rachat du brevet par un industriel (Constructeur d’appareils électroniques ou spécialiste de l’électricité)
  • La commercialisation au grand public en partenariat avec un réseau de distribution adapté
  • La vente de la solution à des grands comptes intéressés par la réduction de leur facture énergétique ou à des sociétés de service spécialisées dans l’audit ou la maintenance électrique

MAJ 07/05 :

Un excellent article sur ce thème sur Wikipedia.
Deux appareils ont été développés au Royaume-Uni :

  • SAVA Socket
  • No More Standby

Une nouvelle opportunité de création d’entreprise s’ouvre sur l’importation et la commercialisation de tels appareils sur le marché français.

2 thoughts on “Idée d’entreprise 17 : Universal Energy Saver / Coupe charge pour appareil électronique

  1. Koumla

    Bonjour, Pierre.

    J’ai déjà vu ce genre d’article.
    L’idée est excellente.
    Coût de fabrication minime.
    Il ne faut pas grand-chose, quelques composant électronique…
    Cela existe par exemple pour les chargeurs de batteries, une fois la charge terminée le chargeur se met en mode ‘maintenance de charge’, mais il est possible d’ajouter le ‘système’ pour arrêter complètement le chargeur.
    Il est ensuite possible d’intégrer le système dans tous les équipements lors de leur fabrication.

    Cordialement.

  2. sebastien

    suiet a votre information sur le projet de 4formaggi je voulais savoir si ce projet avait abouti et dans quelles circonstances car j’ai un projet auquel je voudrais si c possible integrer ce systeme de coupe charge. si qqu’un d’entre vous pouvais me contacter ca serait geniaal ou me donner les coordonnées de 4formaggi par avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *