Idée d’entreprise 20 : Proposer de la publicité « offline » pour accroitre la notoriété de sites Internet

Les sites Internet développent leur référencement pour être bien positionnés dans les résultats des moteurs de recherche et lancent des campagnes de publicité en ligne (Achat de bannières…) pour attirer des visiteurs.
Les sites de petites et moyennes tailles, misent aujourd’hui sur un marketing centré sur l’ Internet.

Pourquoi négliger l’intérêt d’une campagne « physique » qui peut avoir un coût d’acquisition de client compétitif et attirer des nouveaux visiteurs.
Même avec le budget d’une petite campagne Adwords, une communication offline ciblée peut donner des résultats intéressants.



Effectivement un marketing offline peut compléter efficacement la promotion d’un site. Surtout, qu’à l’exception des leaders de l’Internet peu de sites utilisent ces techniques de promotion. Le marché est prometteur. Google tente ainsi de se positionner sur ce marché prometteur. Ces dernières années, l’entreprise a mené des tests en achetant des espaces de publicité dans la presse écrite et dernièrement en radio. Un accord pluri annuel a ainsi été signé en avril 2007 avec le leader américain Clear Channel Radio pour gérer 5% de l’espace publicitaire des 675 radios du groupe. La stratégie de promotion est à adapter en fonction du site et de sa cible. Il existe aujourd’hui une vrai opportunité pour un site Internet pour se démarquer de ses concurrents via les idées suivantes.

Les moyens de promotion offline peuvent être :
Print

  •  Autocollants personnalisés pour coller sur sa voiture, sa vitrine…
  • Affiches
  • Flyers avec distribution possible auprès de la cible du site ou affiche
  • Sets de tables…

Produits dérivés

 Des produits dérivés offert gratuitement pour communiquer sur le site.

  • Stylos
  • Tapis de souris
  • Post-Its
  • T-shirts…

Achat d’espaces publicitaires

  •  Achat de pages de publicité ou participation rédactionnelle (rédaction d’une chronique de l’Internet) présentant différents sites dans des journaux adaptée à votre cible et vos moyens : entre la publicité, le « Publi -reportage » et le guide de l’Internet : « la sélection des sites de la semaine! »
  • Achats d’espaces dans les médias : espace d’affichage, spot radio voire même télé suivant les moyens et la cible visé

Marketing événementiel

Présence sur un salon ou tout autre événement lié à la thématique du site Internet : Présence sur un stand, distribution de cartes de visites, flyers ou tout autre support de communication

Mailing

Campagne de mailing

Offre de service

Pour moi, les service proposés par l’entreprise seront :

  • La mise à disposition d’espace publicitaire ou de moyens de communication adaptée à la communication off line. La plus value sera dans le guide d’utilisation de supports adaptés au besoin du site et dans l’obtention de prix plus attractifs en consolidant les volumes (Centrale d’achats?) voire dans l’accessibilité à des médias inaccessible sans partage (Achat d’une page de publicité partagée entre 20 sites…)
  • En complément, l’entreprise peut proposer des services complémentaires adaptés à la mise en place de ce type de communication : mise en place de numéro de téléphone de contact pour faire le lien entre monde réel et virtuel…
  • Une deuxième étape peut amener à la mise en place d’une véritable bourse d’espaces publicitaires réels à l’exemple de ce que propose Adsbay au Royaume-Unis!

Les facteurs clés de succès

  •  La proposition d’une solution clé en main accessible aux petites et moyennes web entreprises.
  • Ainsi, l’entreprise doit se démarquer des agences de communication en se positionnant plus sur le produit que sur le conseil en communication.

Business-plan

Je propose le business-plan suivant:

  • choix du media offline le plus prometteur après une étude de marché
  • mise en place d’une offre commerciale : négociation avec les fournisseurs, définition du prix…
  • lancement d’une campagne de promotion essentiellement offline utilisant le support retenu pour susciter l’intérêt
  • animation d’une communauté de clients pour partager les expériences et optimiser les campagnes
  • élargissement de la gamme de support en lançant de nouveaux supports
  • mise en place de services additionnels : bourse d’espaces…

Qu’en pensez-vous, quels sont vos expériences sur le sujet?

8 thoughts on “Idée d’entreprise 20 : Proposer de la publicité « offline » pour accroitre la notoriété de sites Internet

  1. Frane

    C’est évident que le marché est porteur et qu’il le sera toujours, tout cela est l’essence même d’une partie de la communication, et vaut pour tout type d’annonceurs, pourquoi seulement évoquer les sites internet ?
    Quoiqu’il en soit, je vends de l’espace pub depuis 23 ans, si je peux apporter ma contribution à un projet, ce sera avec plaisir…

  2. Graine d'entreprise

    Merci pour votre commentaire.
    L’objet du post est de souligner l’importance d’une communciation réelle dans un mix de communication.
    rien de novateur, sauf que la majorité des entreprises internet (de taille petite ou moyenne) communique quasi exclusivement sur le net.

    Pour lancer ce projet, je reflêchis activement à un moyen pratique de faire le lien entre la publicité physique et le site internet pour optimiser le retour sur investissement.
    Si vous avez des idées…

  3. pelletier

    bonjour,

    amusant, ceci est l’objet de ma thèse professionnelle.
    les mutalisations des couts se situent autour des créations et des achats d’arts éventuels.

  4. APA LAGI

    Bonjour,

    Je dispose d’un produit qui a été porté par plus de 200.000 personnes en 2008 et qui devrait être porté par plus de 500.000 personnes en 2009. Je recherche des entreprises voulant faire de la publicité offline sur mes produits moyennant un cout à négocier par affichage. Pourriez vous me conseiller sur les entreprises s’occupant de la mise en place de promotions offline pour des clients souhaitant communiquer? Cordialement

  5. elodie

    n’hesitez pas a vous equiper d’un lexique wow, j’ai du mal à comprendre, j’avoue :) en tout cas merci pour ce billlet intéressant ! c’ets toujours sympathique de passer sur ce blog :)

  6. Sheurtel

    Bonjour, je souhaite changer de support pour promouvoir ma nouvelle pièce de théâtre. Pourriez-vous, sur la base des propositions évoquées ci-dessus, me proposer un premier devis?

  7. Azzerty

    Bonjour,

    L’Agence Azzerty est une agence de communication ayant pour spécialité la communication événementielle et la communication par l’objet.

    Nous vous proposons de nous communiquer vos projets afin de vous apporter un devis au plus proche de vos attentes.

    En vous souhaitant bon courage,
    M.Muzelet / Gérant

  8. Coopman

    Bonjour à tous,

    Je découvre avec plaisir cet article qui pose, de façon très clair, le problème auquel notre start-up répond.
    It’s My Car est un nouveau média qui réinvente la communication locale via des stickers sur automobile (un des support mentionné). Nous mettons en relation des entreprises qui veulent communiquer de façon innovante et accessible (TPE, PME, Grands comptes) et des automobilistes particuliers qui veulent arrondir leurs fins de mois et gagner des cadeaux.

    Les automobilistes vont devenir des ambassadeurs de la marque, transmettant rapidement le message grâce au fait qu’ils choisissent eux mêmes les marques qu’ils veulent représenter, et qu’ils gagnent l’équivalent de 100€ en argent, bons d’achat ou produits.

    Pour toutes les entreprises qui veulent communiquer de manière originale, personnalisée, localisée, accessible et au plus proche des clients, vous avez aujourd’hui une solution qui peut vous aider à gagner vite en visibilité.

    Warren Coopman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *