Idée d’entreprise 24 : Personnaliser et proteger sa plaque d’immatriculation !

Dès le premier janvier 2009, de nouvelles plaques d’immatriculation vont être utilisées en France. Désormais un véhicule aura la même immatriculation « a vie »! Une bonne raison de plus pour prendre soin de sa plaque minéralogique!
De plus les numéros de départements vont disparaitre, beaucoup de conducteurs auront envie de se démarquer en « tunant » leur plaque. Cf billet précèdent sur le changement de plaques.



D’autant plus que dans les grandes villes comme Paris, le manque de place est souvent la cause de créneaux « forcés » qui ne ménagent pas les plaques minéralogiques souvent pliées voire partiellement arrachées.%%% Or voyageant aux Etats-Unis, j’ai constaté un moyen original de personnaliser sa plaque d’immatriculation tout en la protégeant des détériorations.

Le potentiel de cette idée de création d’entreprise est double :

  • la vente de protège-plaques élégants à destination des clients à la recherche d’une idée originale de personnalisation de leur voiture selon leurs envies.
  • le développement d’un nouveau support publicitaire qui permet au client de protéger sa plaque tout en faisant la promotion d’un annonceur!

 Avant d’aller plus loin, il est prioritaire de valider le cadre légal : la possibilité d’installer des protège-plaques et les dimensions à respecter.

La piste personnalisation

  • Pour développer ce produit et le faire connaître, une piste peut être de tirer partie du besoin lié à la disparition des numéros de départements en développant des modèles propres à chaque région.
  • Sinon, différents thèmes peuvent être imaginés (Equipes de football, groupe de musique, BD…) et leur potentiel testé par des études de marché

La piste publicitaire

  • Par la suite, il est possible de proposer ce produit aux garagistes ou aux autres « poseurs de plaques » pour se démarquer de leurs concurrents qui indiquent leurs coordonnées en bas des plaques.
  • Nous pouvons aussi imaginer une campagne publicitaire originale lancée par un industriels du domaine de l’automobile (Fabricants de pneumatiques, groupes pétroliers, prestataires d’entretien des véhicules :(pare-brise, vidange…)

Que pensez-vous de cette idée?

 Bon courage à tous les futurs entrepreneurs en quête de financement en ces temps difficiles!

One thought on “Idée d’entreprise 24 : Personnaliser et proteger sa plaque d’immatriculation !

  1. steph

    tout d’abord il faut dire que la reglementation sur les plaques est differente en france de celle de etats -unis.En france c’est beaucoup plus encadré et pour les nouvelles plaques encore plus:
    déja il va y avoir dans les plaques elles méme des elements de securité pour ne pas avoir de fausses plaques.
    Aprés il faut savoir qu’en France il est interdit de coller ou d’ajouter quoique ce soit sur une plaque;donc a mon avis c’est une idée a oublier Pierre.

    Par contre j’ai remarqué une entreprise qui tire son epingle du jeux avec ces nouvelles plaques en 2009,beaucoup en parles ,c’est http://www.jaimemondepartement.com/
    cette entreprise nouvelle a deposé aparament un modéle d’autocollant (qui ne se colle pas sur la plaque mais a coté ou sur la vitre au méme format), pour ne pas perdre nos numeros de departement.c’est une initiative qui a le merite d’etre souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *