Idée d’entreprise 25 : des modifications aérodynamiques pour réduire la consommation d’essence

Les poids lourds, roulant sur les routes françaises, ont un profil peu aérodynamique. Une action sur leur résistance à l’air fait coup double en réduisant leur coût de revient et leur impact sur l’environnement. Une entreprise peut trouver une place dans la fabrication, la commercialisation ou l’installation de telles modifications.  Jupes latérales testées sur un camion de TNT (Credit: Delft University of Technology)

Contexte

A chaque hausse des prix du carburant, la forte mobilisation des professionnels de la route est symptomatique de l’importance du carburant dans leurs coûts. Dans le même temps, le grand public est fortement sensibilisé à l’importance du développement durable. Or les poids lourds actuels, très carrés, présente une forte résistance à l’air. Leurs rejets en CO2 peuvent être minimisés en améliorant leur aérodynamisme.

L’idée de création d’entreprise

Une action sur leur résistance à l’air fait coup double en réduisant le coût de revient des camions et leur impact sur l’environnement. Au Pays-Bas, un partenariat entre l’université néerlandais de Delft et des industriels du transport (PART), a démontré la faisabilité en développant des modifications performantes. Communiqué de presse en anglais
Des tests menés en conditions réelles de « jupes » montées sur le flanc des poids lourd ont prouvé une réduction de 15 % de leur résistance à l’air et de 10% de leur consommation en carburant.

La prochaine étape est l’industrialisation de ce concept. Une entreprise peut trouver une place dans la fabrication et la commercialisation de pièces et leur installation de telles modifications.

 Etude de marché de cette idée

Des entreprises se sont lancées sur ce marché aux Etats-Unis :

Freight Wing Belly Fairing™(Credit: Freight Wing)

  • Windyne spécialisé dans un système de jupe flexible

Windyne Flex-Fairing (Credit: Windyne)

* [SOLUS-Solutions and Technologies LLC|SOLUS-Solutions and Technologies LLC ] est un prestataire proposant un audit de la flotte de camions et l’installation d’un large éventail de dispositifs propriétaires ou fournis par des partenaires tels que les entreprises ci-dessus.%%% (( Conceptual Advanced Aerodynamic Trailer (AAT) (Credit: SOLUS-Solutions and Technologies LLC)

En Europe, les recherches menées n’ont pas encore permis l’émergence de nouveaux acteurs. La pénétration de tels dispositifs reste faible sur les camions roulant en France.

Les facteurs clés de succès

Pour réussir sur le marché de la logistique, une entreprise devra proposer :

  • un système simple facile à installer ne compliquant pas l’entretien du poids lourd ou son chargement
  • une économie vérifiée avec un ROI de l’ordre de 2 à 3 ans maximum
  • un système sécuritaire sans risque d’incidence sur les risques pour le conducteur ou les autres usagers de la route

edit 10/10/09 Un aileron espagnol innovant

Une société Espagnole SDR-SYS a développé un mécanisme innovant : un aileron pour réduire la zone de turbulence à l’arrière des camions.
Ce dispositif se fixe à l’arrière de la remorque, sur la partie supérieure. Il redirige une partie du flux d’air qui s’y écoule, vers l’arrière, et permet de réduire de moitié la zone de turbulence.
Les essais effectués en grandeur nature, montrent un potentiel moyen d’économie de 1,5 litres de gasoil tous les 100km.

Une solution industrielle prête à l’emploi est donc disponible en Europe.

 

Différentes solutions techniques existent pour réduire la consommation, si une volonté politique forte émerge sur ce sujet (incitation fiscale…), un nouveau marché pourrait se créer pour adapter les flottes existantes ou équiper les nouveaux camions à l’achat.

Une solution pour populariser ce type de dispositifs pourrait être d’imaginer une facturation au résultat, où l’installateur se rémunèrerait sur l’économie réalisée par le transporteur!

One thought on “Idée d’entreprise 25 : des modifications aérodynamiques pour réduire la consommation d’essence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *