Idée d’entreprise 30 : Préparer les candidats à leurs entretiens en recrutement

Le marché de l’emploi sera difficile dans les prochains mois. Les conditions de recrutement vont se tendre et la préparation des candidats sera clef pour leur réussite.
Et ce particulièrement dans des domaines comme le conseil en management.


L’idée de création d’entreprise RH

Un outil destiné à mettre en situation les personnes en recherche d’emploi pour les aider à réussir leurs entretiens. L’entreprise proposera aux candidats de simuler en ligne des entretiens, de tester leurs aptitudes, leur connaissance du poste ou leur niveau en langue. Elle pourra également fournir à des cabinets de recrutement un outil pour bien préparer leurs candidats ou identifier des candidats qualifiés en recherche d’emploi. Enfin elle pourra fournir aux recruteurs une méthode d’évaluation des candidats.

Cible

 L’entreprise visera prioritairement les cadres en recherche d’emploi dans le domaine du conseil en proposant des mises en situation adaptées aux spécificités de ces profils, telles que des études de cas ou les mises en situation client.

 Différentiation

 L’avantage de cette idée sera la facilité d’accès à un premier niveau d’entraînement en ligne et de contenus pertinents.
De plus, de par mon expérience et le partenariat envisagé avec un cabinet de recrutement spécialisé, cet outil aura un contenu de qualité en phase avec les demandes des recruteurs. Je ne connais pas de tel outil. J’ai identifié les concurrents suivants :

  • Les différentes sources d’information non interactives : livres, recueil d’études de cas tel que la référence Ace your Case ou sites d’information sur Internet

L’inconvénient : le manque d’interactivité

  • Les formateurs : Coach ou formations organisés par des professionnels ou des organismes d’aide à la recherche d’emploi : APEC…

L’inconvenient : Une mauvaise connaissance métier du conseil ou du marché de l’emploi

  • Les études de cas mises en ligne par les grands cabinets de conseil sur leur site internet

L’inconvénient : Peu de diversité, pas d’avis objectif sur l’entreprise et son positionnement par rapport à ses concurrents.

Les facteurs clés de succès

Pour réussir les priorités seront les suivantes :

  • Partenariat avec un spécialiste du recrutement
  • Partage d’un contenu de qualité
  • Elaboration d’un outil en ligne interactif ergonomique

Que pensez vous de cette idée d’entreprise ?

6 thoughts on “Idée d’entreprise 30 : Préparer les candidats à leurs entretiens en recrutement

  1. Yorick

    En extension de cette idée, créer le service de "chasseur de job " serait à mon sens une bonne idée !
    Il s’occupe à votre place de trouver le meilleur poste en adéquation avec vos critères ! (ne pas confondre avec le chasseur de têtes, qui lui opère dans le sens contraire : aider les entreprises à trouver la personne qui leur convient)

  2. Graine d'entreprise

    J’aime beaucoup cette idée! C’est un très beau concept, en plus je le trouve beaucoup plus valorisant que le métier de chasseur de tête.

  3. Viva-palmier

    Bonjour,

    Cette idée je l’ai fait murir pendant quelques mois en vue de me lancer sur ce marché très vaste et à fort potentiel que sont les demandeurs d’emplois…seul hic et de taille : la majorité manque éperduement d’argent !! Mon projet est donc tombé à l’eau…
    Si tu as des solutions ?…
    Bon courage.

  4. Graine d'entreprise

    Ma solution?

    Je cible les cadres supérieur ! Du coup ils devraient avoir les moyens de payer mes services. Sinon, vos clients peuvent être des recruteurs ou agence d’interim qui cherchent des profils particuliers. Dans ces cas vous pourrai toucher une commission pour chaque candidat placé.

    Enfin reste la publicité… Bonne continuation.

  5. Paul

    On y a tous pensé, mais il s’agit du boulot qu’est sensé faire Pôle Emploi, qui le fait mal on est d’accord.
    L’idée de rémunération pourrait etre : si le sans-emploi est engagé après les services du cabinet de préparation aux entretiens, il doit verser une partie de son premier salaire (1/10) au cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *