Idée d’entreprise 34 : Une boutique en ligne pour les diabétiques

En France près de 2,5 millions de personnes sont atteintes du [diabète|tag:diabète] et le nombre de malades ne cesse d’augmenter.
En plus des médicaments, les patients sont à la recherche de produits de para pharmacie pour faciliter leur quotidien. Ainsi, le traitement du diabète insulino-dépendant suppose de disposer en permanence d’insuline à porter de main, à maintenir à température ambiante ou de sucre pour se resucrer en cas d’hypoglycémie.
La boutique en ligne proposera une gamme complète de produits dédiées importés si-besoin d’autres pays plus en avance et facilitera l’accès des malades à ces produits.


L’ idée de création d’entreprise: Monter une boutique en ligne s’adressant aux diabétiques

Cette boutique recensera l’ensemble des articles paramédicaux pouvant faciliter le quotidien des diabétiques. En effet il n’est pas possible de proposer des médicaments ou autres seringues réservés aux pharmacies..

En effet les contingences liées au diabète sont nombreuses. Dans le cas d’un traitement avec injection d’insuline, le diabétique doit ainsi en permanence emmener avec lui de l’insuline. Celle-ci doit être gardée à température ambiante car elle se dégrade en cas de variation importante de température, d’où l’intérêt d’étuis isothermes pour préserver l’insuline.
 Étui isotherme Frio

De plus le malade doit se promener avec des aiguilles puis le jeter dans un contenant spécialisé.

Container à aiguilles Démétis 

Enfin le diabétique a besoin de boite adaptée pour faciliter le transport de ses aiguilles, du sucre…

Boites en plastique 

 Ceci n’est qu’un échantillon de la gamme potentielle d’une telle boutique. La gamme devra être complétée au fur et à mesure en fonction des attentes des clients et des nouveautés.

Le business plan

Cette idée de site web n’est pas nouvelle. Une boutique en ligne diaboutique a été mise en ligne. Toutefois elle a cessé son activité. Le business plan doit donc être construit avec attention. Pour réussir, la boutique devra proposer des produits non accessible en pharmacie ou proposer des services additionnels fidélisant les malades ou leurs famille. Pour réussir l’entrepreneur pourra s’appuyer sur les sites existants dans d’autres pays.

Pour réussir l’auto-entrepreneur devra être sensibilisé à la maladie et ses contraintes de par sa propre expérience ou à défaut il devra mener une étude de marché poussée auprès d’association de malades.

Qu’en pensez vous de cette idée de business sur Internet ?

4 thoughts on “Idée d’entreprise 34 : Une boutique en ligne pour les diabétiques

  1. Xof

    Je dis bravo ! De telles initiatives sont nécessaires et sans doute lucratives. Et si l’on considère que les boites pharma s’enrichissent avec des médicaments rentables, il est normal qu’un service rendu soit rémunéré correctement. Je note que, pour trouver de simples biscuits adaptés dans le réseau de vente normal, c’est la croix et la bannière. Soit les stocks sont vides, soit quasi-inexistants. Et les prix sont surfaits. Donc, réduire les coûts de distribution et assurer la distribution la plus large possible sont des besoins réels du marché.

    Attention toutefois que l’import de produits étrangers pourrait être rendu difficile par les différences technologiques ou les règlementations nationales. Mais je ne suis pas un expert en la matière. Si l’on regarde les glucomètres par exemple, les fournisseurs indiquent des réserves quant à l’usage dans d’autres pays : pratique commerciale pure ou différence réelle ?

  2. Nana

    Etant sensibilisée par le diabète présent dans mon entourage, et ayant envie de créer un site utile mais lucratif; cette idée me parait super. Cependant, une réelle étude de marché doit être effectuée…
    En effet, déjà il faut trouver les produits, des produits dans la mesure du possible innovants, et que l’on trouve souvent de l’autre côté de l’Atlantique. Premier souci, il faut aller les chercher sa coûte de l’argent et il faut qu’ils soient conforme aux normes de notre pays.
    Par ailleurs, n’étant pas un simple site de service, il faut un endroit ou stocké les produits vendu, d’où gérer les ventes, envoyer les commandes…
    Tout cela, sans être sur que cela fonctionnera, y’a-t-il un réel marché, les clients seront-ils au rendez-vous, quitte à élargir au pays limitrophes.
    En gros, les coûts ne paraissent-ils pas plus élevés que les futurs rendements…

    Les autres sites ont-ils un réelle activité régulière, ou ont-ils simplement beaucoup de clients?

  3. lasouri

    L’idée est formidable !!! Je suis moi même diabétique et il est vraiment difficile de trouver facilement des collations , des étuis de transport , etc….ou tout simplement quelque chose qui ressemble a de la nourriture !!!!
    C’est sûr ….gros potentiel …
    Vous pouvez me contacter mcl19602011@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *