Idée d’entreprise 33 : Transformer un retour postal en vente réussie pour des sociétés de vente à distance

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Les retours postaux sont un défi pour les sociétés de vente à distance telles que les boutiques Internet.
En effet, près de 3% des envois reviennent à l’expéditeur à cause d’un problème d’adresse. Difficile pour les vendeurs de les traiter rapidement et à moindre coût. Pourtant au bout d’une à deux semaines le client risque de s’impatienter, renoncer à sa commande ou la passer à un autre vendeur. Ces retours se traduisent donc par une perte nette de chiffre d’affaires, ils génèrent des commandes annulées qui grèvent les commandes réussies.
Le traitement globalisé des retours de plusieurs marchands permet la mise en place d’une solution industrialisée à base d’informatique et d’appels sortants pour traiter ces retours avec un bon taux de réussite et un coût limité.


L’ idée de création d’entreprise logistique: assister les vendeurs à distance pour le traitement de leur retours postaux

La mise en place d’un outil informatique permet de détecter en amont les retours postaux. Par la suite, ce même outil corrige les adresses suivant les règles postales et vérifie en fonction du nom ou du numéro de téléphone l’adresse postale. Pour finir un appel sortant permet de résoudre les cas délicats.

L’adresse corrigée est transmise au marchand qui peut alors ré-expédié le colis retourné au client dans le meilleur délai.

Le business plan

Le porteur de projet se rémunère sur chaque retour traité. Sa rémunération est fonction du nombre de retours détectés et traités avec succès dans le délai convenu contractuellement. La globalisation du traitement permet à des petites boutiques en lignes ou catalogues de vente à distance d’avoir un niveau de service comparable aux plus grands vendeurs à distance.

Qu’en pensez vous de cette idée d’entreprise?

5 thoughts on “Idée d’entreprise 33 : Transformer un retour postal en vente réussie pour des sociétés de vente à distance

  1. Daxey

    Salut

    J’y ai pensé il y à de ça un mois, l’idée était même que la boite en question propose tout un tas de services pour les e-commerçants comme par exemple des séances de shooting photo.

    Sinon pour les envois et les retours ça existe déjà, c’est tout simplement une plateforme logistique.

    Damien

  2. Pierre

    Bonsoir,

    Suite à votre message, sachez que j’ai approfondi le sujet avec un client au cours d’une de mes missions de conseil. 
    Nous avons mis en place un plan d’action pour réduire tous les retours : clients et postaux (dont le NPAI ) en s’appuyant sur :
    •  une amélioration du site web
    • un travail avec le logisticien 
    • et une action du service client. 

    En revanche, je n’ai pas créé d’entreprise sur le sujet. Avez vous une expertise ou un besoin sur ce sujet?

    Bonne soirée
  3. guillaume

    je suis tres interessé par ce projet si vous avez des info ou des conseille pour entreprendre des action permettant de mettre en place un tel projet je vous en remercie d’avance

  4. Pierre

    Bonsoir,

     Indiquez nous où vous en êtes dans votre réflexion : les questions que vous vous posez, les difficultés que vous imaginez…

    Et les lecteurs ou moi essaieront de vous guider.

    Bonne reflexion

    Pierre

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