Idée d’entreprise 35 : Pension pour voitures : Nous prenons soin de votre voiture pendant vos vacances!

L’été arrive! Dans les grandes agglomérations, de nombreux conducteurs ne disposent pas de parking couvert. Pendant les vacances, ces voitures resteront sur une place de stationnement sans surveillance ni possibilité de mettre un ticket de stationnement.
D’où le projet d’un service prenant soin de votre voiture pendant vos vacances.


L’idée d’entreprise : Créer un société de service à la personne prenant soin d’une voiture en l’absence de son propriétaire

Cette idée s’adresse aux cibles suivantes :

  • les grandes villes où le stationnement reste payant pendant les vacances (par exemple au mois de juillet à Paris) et interdit pendant plus de 7 jours consécutifs
  • aux propriétaires inquiets pour leur voiture qui souhaitent être rassurés pendant leurs vacances
  • aux autres cas d’absences prolongées : hospitalisation, déplacement professionnels Des services additionnels peuvent être proposés pour réparer la voiture, mettre à neuf la carrosserie ou passer le contrôle technique.

Le client tire ainsi partie du temps d’immobilisation et s’assure que sa voiture soit prête à son retour…

 Business plan

La cible a choisi de pas louer de parking à l’année, le prix demandé pour une simple pension mensuelle ne doit donc pas dépasser une mensualité dans le quartier.

Pour ce faire, la meilleure solution me semble d’identifier un parking en proche banlieue à proximité des transports en commun, s’adressant à une clientèle professionnelle, peu occupé en période de congé. Et de négocier avec ce parking un prix avantageux évolutif en fonction du nombre d’emplacement occupé.

La marge sera plus importante sur les services additionnels où le porteur de projet pourra en identifiant un garagiste ouvert pendant les congés et intéressé par une l’activité complémentaire proposer un prix intéressant au client tout en prenant une commission.

Enfin d’autres services comme la livraison de la voiture à proximité d’une gare ou d’un aéroport pourront générer des revenus supplémentaires. En terme de structure, le porteur du projet devra dimensionner l’activité commerciale (traitement des appels ou des formulaires de contact Internet) et l’activité de déplacement des voitures. En amont, il négociera les différents accords avec les parkings, garagistes et assurance. Il recrutera les chauffeurs.

 Marketing : comment se faire connaître?

Le créateur d’entreprise utilisera les flyers sur les pare-brises des voitures garées dans les zones ciblées.

Pour plus d’efficacité, le porteur du projet :

  • privilégiera une campagne massive 15 jours à 1 mois avant les grands départs en vacances.
  • ciblera les automobiles en fonction de leur plaque d’immatriculation (habitant du quartier/visiteur) et de leur valeur (ancienneté, état général)

Qu’en pensez vous de cette idée de création d’entreprise?

One thought on “Idée d’entreprise 35 : Pension pour voitures : Nous prenons soin de votre voiture pendant vos vacances!

  1. babar

    Bonjour il faut penser à assurer chaque véhicule stocké , avoir de la place
    Un système de gardiennage puis transport des client à l’ aéroport peut fonctionner vu le tarif des parkings officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *