Idée d’entreprise 37 : Tirer parti du boom de l’App Store iPhone d’Apple pour créer son entreprise

Sur L’App Store d’ Apple, le milliard d’applications téléchargées vient d’être dépassé en avril 09. Le contenu applicatif s’enrichit tous les jours. Il existe des applications gratuites et des applications payantes à partir de 0,79€. Le prix est librement fixé par le développeur. 30% des gains sont reversés à Apple. Quelques développeurs ont fait fortune mais il est difficile de se faire sa place parmi les 25000 applications disponibles. En parallèle, plusieurs concurrents ont développés des boutiques similaires : Nokia, RIM, Palm, Microsoft, Samsung et Google.


L’ idée de création d’entreprise : quelques pistes pour créer son entreprise liées aux applications pour la dernière génération de téléphones

1) le développement d’applications pour iPhone ou un concurrent (Nokia, RIM, Palm, Microsoft, Samsung et Google)

Quelques idées de création d’entreprise pour se faire une place au soleil :

  • développer des applications sur une niche inexploitée : arriver le premier sur une plateforme en forte croissance, créer une application originale en terme de contenu ou de localisation (application liée à la France, adaptation d’une application en fonction des exigences locales…) La société [Mobiles Republic|http://www.mobilesrepublic.com/], née il y a un an, créé des applications dérivées de celles conçues pour iPhone pour les [téléphone|tag:téléphone]s des autres marques: Nokia Sony Ericsson, Motorola…
  • développer des applications à moindre coût en utilisant des ressources offshore dans des pays « low-cost »
  • développer des applications professionnelles utilisant la banalisation des flottes de smartphones en entreprise (application de gestion des temps…)
  • multiplier les projets pour diminuer les risques sur une application donnée

2) La promotion ou le financement d’applications

La concurrence est très forte sur le développement pour lequel les barrières à l’entrée sont faibles (un ordinateur Mac et une licence).

Les meilleurs développeurs ne sont pas habitués ou n’ont pas la compétence commerciale pour faire la promotion efficace de leur travail (marketing, publicité, communication…).

Pour plus d’efficacité, l’entrepreneur pourra trouver son intérêt à investir dans les projets auxquels il croit pour leur donner plus d’ampleur ou sécuriser son association avec les développeurs.

A vos idées pour compléter ou préciser cette liste !

One thought on “Idée d’entreprise 37 : Tirer parti du boom de l’App Store iPhone d’Apple pour créer son entreprise

  1. tof650

    bonjour a tous je recherche des renseignements plus précis (sites ou sociétés) pour créer et lancer ma propre application sur Iphone car j’ai trouvé une idée qui me semble très utile à mettre en application. Merci de me renseigner par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *