Idée d’entreprise 39 : Des surfaces spécialisées dans l’alimentation sans allergène et sans gluten

En France, les allergies alimentaires touchent près de 3% de la population, soit près de 2 millions de personnes. (AFSAA) En complément 150 000 à 250 000 français sont confrontés à une intolérance au gluten ou maladie cœliaque selon l’ AFDIAG. Depuis 2005 l’étiquetage des produits est obligatoire, mais faire les courses en regardant les étiquettes de chaque produit est fastidieux.

Certaines grandes surfaces ont mis en place des rayons spécialisés. Des entrepreneurs vont plus loin en créant des surfaces alimentaires dédiées.

Crédit : alertogluten


Contexte

L’ allergie alimentaire peut apparaître à tout âge, mais elle reste plus fréquente chez l’enfant ; touchant 6 et 8 % de la population. Certains symptômes disparaissant ensuite avec l’âge. Les aliments les plus fréquemment allergènes chez l’enfant : l’œuf (34% des cas) suivi par l’arachide (25% cas), le lait (8%) et le poisson (5%). (Source CICBAA). Les aliments les plus fréquemment en cause chez l’adulte : les fruits dits du groupe latex : bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…( 14% des cas), suivi des Rosacées :(abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…) 13 % des cas d’allergies. Les fruits secs oléagineux et les Ombellifères : aneth, carottes, céleri, fenouil, persil,… 9,5% des cas. (Source CICBAA) Ces allergies entraînent un ensemble de réactions du système immunitaire de l’organisme à la suite d’un contact, d’une ingestion, voire d’une inhalation dans le cas d’un allergène alimentaire. L’intolérance alimentaire au gluten est une maladie auto-immune. Chez les malades, le gluten attaque et détruit les villosités des parois de l’intestin grêle, empêchant ainsi une assimilation des aliments. Cette maladie provoque ainsi une inflammation chronique de l’intestin provoquant une malabsorption de nombreux nutriments. Or le gluten se trouve dans les céréales, comme l’avoine, le blé, l’orge et le seigle et leurs dérivés. De plus ces céréales tiennent une place très importante, notamment dans les produits industriels. Dans les deux cas les principaux risques pour les malades sont :

  • la contamination croisée dans le cycle de production des aliments (par exemple au moment de l’ensachage…)
  • un défaut d’étiquetage sur la composition du produit

L’idée pour entreprendre : La distribution de produits alimentaires pour les allergiques alimentaires et les intolérants au gluten.  

Depuis novembre 2005, une directive européenne a rendu obligatoire l’étiquetage 14 ingrédients allergènes sur les produits industriels. Depuis janvier 2009, une nouvelle réglementation de la Commission européenne a abaissé les seuils pour le Gluten. Seuls les aliments contenant moins de 20 parties par million (ppm) de gluten peuvent porter la mention « sans gluten » sur l’emballage. Les produits ayant une concentration de gluten de 21 à 100 ppm porteront la mention « faible teneur en gluten » d’ici 2012.
Pour le secteur de l’alimentation, ces nouveaux règlements abaissent fortement les seuils :l’étiquetage sans Gluten était autorisé pour une concentration 10 fois plus importante  (<200 ppm).

Ces nouvelles réglementations plus strictes créées une niche très prometteuse sur le marché des aliments à faible teneur en gluten. En effet, les procédé standard de fabrication ne permettront pas de répondre à ces exigences.

Dans les grandes surfaces, quelques rayons sans gluten existent, mais des entrepreneurs vont plus loin, à l’exemple de la [grande surface spécialisée pour les intolérants et les allergiques « Alertogluten » à Carpentras.
Cette surface commerciale de 170m² propose une sélection de 1000 produits , de base ou préparés, en frais, secs, appertisés, liquides ou surgelés et même de la charcuterie, des produits cuisinés surgelés ou des glaces et sorbets.

L’idée est de permettre aux personnes touchées de faire leur course sans regarder les étiquettes.

Ce type de concept de distribution alimentaire spécialisée peut également s’adresser aux diabétiques en proposant des produits à index glycémique bas. il est donc à rapprocher de l’idée de la boutique en ligne pour les diabétiques.

Business plan : se rapprocher d’un réseau existant

Les porteurs du projet Alergluten vise la création d’ un réseau de magasins sur toute la France pour très vite proposer aux intolérants une carte de France, présentant les points de vente.
La mise à disposition de leur experience permettra en effet de démarrer plus rapidement et de manière plus sereine .
La forme de collaboration n’est pas définie (franchise, GIE…) mais n’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé par ce concept.

N’hésitez pas à les contacter via le formulaire de contact du site Alertogluten.

Qu’en pensez vous de cette [idée de création d’entreprise?

Merci d’avance pour vos commentaires !

2 thoughts on “Idée d’entreprise 39 : Des surfaces spécialisées dans l’alimentation sans allergène et sans gluten

  1. Adnane benjelloun

    J’habite au maroc et dispose d’un superb local de 270 m2 et serait interessé par une représentation au Maroc (á étudier). Dans l’attente de votre réponse.

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