Idée d’entreprise 40 : De la bière fait maison !

En France, la consommation globale de bière diminuent fortement. Seules les bières de spécialité tirent leur épinglent du jeu. Elles bénéficient de la tendance du marché à consommer moins tout en privilégiant la qualité ou l’originalité gustative. De même la consommation se déplace progressivement des cafés vers les grandes surfaces. Dans ce contexte, une solution pour brasser sa propre bière à domicile peut convaincre les consommateurs français !

Credit : brewgadgets.com

Contexte

Sur le marché français de la Bière, la tendance est à la spécialisation. De nombreuses micro brasserie se sont développées régionalement pour proposer des bières originales. Les bières spéciales et de spécialités sont les seuls segments en croissance. Les micro brasserie et les bières artisanales sortent leur épingle du jeu dans un marché ou les consommateurs consomment moins mais sont plus exigeants et à la recherche d’expérience de dégustation. De plus, du fait de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et la sensibilisation aux risques de l’alcool au volant, la consommation de bière à tendance à se déplacer des cafés vers le domicile.

Aux Etats-Unis, de nombreuses sociétés se sont lancées sur le marché de la distribution de kits contenant tout le nécessaire pour brasser sa bière à domicile. Les principaux acteurs de ce marché sont :

Certains d’entre eux se sont diversifiés sur la production de cidre ou de vin à domicile ! En France, aucun marchand en ligne ne propose ce type de produit et aucun acteur ne s’est lançé sur ce marché à destination des particuliers. Pourtant la tendance de fond est la même comme le montre les nouvelles offres pour servir de la bière « pression » à domicile.

L’idée pour entreprendre : La distribution de fournitures pour la production de bière à domicile.

Pour tout créateur intéressé par ce marché, ll s’agit au choix : * de distribuer et/promouvoir des kits existants en les important en France idéalement en signant des accords d’exclusivité pour se préserver de la concurrence * de constituer son propre kit local

Qu’en pensez vous de cette idée de création d’entreprise ?

Merci d’avance pour vos commentaires !

4 thoughts on “Idée d’entreprise 40 : De la bière fait maison !

  1. brassageamateur

    http://brassage.bbfr.net/

    C’est un recueil d’informations sur le brassage amateur où l’on peut participer sans être inscrit.
    On y apprend à faire soi même sa bière.Le brassage amateur est passionnant. Brasser de la bière devient un loisir.
    Il existe plusieurs processus de fabrication de la bière à part les kits.
    Il existe le brassage avec de l’extrait de malt, le brassage mixte avec de l’extrait et des grains et le brassage tout grain.
    On peut également brasser en infusion mono palier, en infusion multi paliers ou par décoction.
    Les moyens de chauffage sont electriques ou au gaz.
    Le matériel est soit en acier inoxydable, en aluminium ou en plastique.

  2. Koffi

    Bonjour,
    Le marché potentiel est vaste, l’idée est intéressante pour avoir des bière de qualité à volonté chez soi voire faire un peu de tune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *