Idée d’entreprise 45 : Burgersaveur : des sauces pour burger maison

Les burgers maison sont tendance. Les hamburgers se sont fait une place de choix dans nos habitudes alimentaires. Découverts et adoptés via les grandes chaînes de fast food : Mc Donalds, Quick… , ils se sont cusinés maison par de plus en plus de français. Facile à cusiner et utilisant des basiques de nos réfrigérateurs (steack, salade, tomate), ils constituent un revanche du fait maison sur le fast food. Pour faire le pont entre le fait maison et le succès des best-sellers, un ingrédient indispensable : la sauce ! Pourquoi ne pas proposer une sauce de qualité reproduisant le goût des grands classiques ?


Contexte de l’idée de création d’entreprise

 

Depuis ses premiers pas en France en 1979, avec l’ouverture du premier Mac Donald’s, le hamburger a conquis les français. Il existe aujourd’hui près de 1 300 restaurants de hamburgers en France, principalement membre d’une chaîne. La recette de base est simple : deux petits pains ronds avec un steak haché, du fromage, du ketchup et de la salade (les ingrédients peuvent cependant varier). Il figure désormais à la carte de nombre de bistrots français qui mettent en avant la qualité des produits utilisés et les français le cuisine de plus en plus à domicile.

L’idée de création d’entreprise

Pour réaliser un bon hamburger, les ingrédients de base pain, steak et fromage sont facile à trouver et à préparer. La subtilité est souvent dans la sauce utilisée pour le hamburger en remplacement du ketchup. Quelques recettes existent mais ces sauces peuvent être difficiles à préparer. Exemples de recettes sur le site MyBurger.

L’offre en sauce préparée est limitée. Par exemple, il existe peu de produits se rapprochant du goût des grands classiques tel que la sauce du « Big Mac » de Mc Donalds.

 

Concurrence et différenciation

 

De mon point de vue, un bon positionnement pour ce type de sauce serait diététique voire bio en contradiction avec l’image malbouffe du hamburger en restaurant. Et ce d’autant plus que les quelques acteurs présents proposent des produits peu qualitatif de mon point de vue de par leur emballage ou la distribution.

  • la sauce de référence Burger de Amora n’a pas un packaging très attirant
  • une marque belge émergente Nawhal’s s’est spécialisée dans la reproduction de grands classiques (filet-o-fish, big mac…) et les distribue dans quelques snacks, kebabs ou les boucheries halal en France.

 

Pour se différencier vers le haut, l’entrepreneur devra creuser le produit :

  • créer plusieurs recettes gouteuses à partir de produits qualitatifs voire bio
  • investir dans un packaging adapté, mettant en avant le produit, adapté à la grande distribution.

Il devra également soigner la distribution de ce produit. Adepte du contrepied, l’entrepreneur pourra utiliser le réseau des points de vente bio ou essayer de se faire référence auprès d’un des grands réseaux de la grande distribution.

 

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