Idée d’entreprise 46 : Personnaliser votre GPS avec la voix ou le programme de votre choix

Quelques années après le GPS s’est popularisé en France et remplace avantageusement la carte papier pour près de 20% des ménages français.

Le marché du GPS semble mûr pour un usage plus premium orienté services et personnalisation.  Aux Etats Unis, des voix célèbres se sont prêtés au jeu pour Navtones : Mister T, David Hasselhoff (voix de K2000) ou Denis Hopper. En France ce marché n’en est qu’aux balbutiements. D’autant plus que les évolutions technologiques ouvrent de nouvelles possibilités.


Contexte

 

Après une forte progression des ventes de terminaux entre 2004 et 2007, le taux d’équipement en GPS continue à grimper soutenu par l’incorporation de puce GPS dans les différents smartphones (Iphone, Blackberry…).

Désormais l’utilisateur GPS qui utilise régulièrement son application peut être tenté par une plus grande personnalisation de son application lassé par la répétition de messages standards ou la cacophonie dans le véhicule entre GPS, Radio et téléphone.

La maturité du marché et la présence de GPS dans les smartphones permettent d’envisager de nouveaux services. En effet, cette proximité facilite :

  • le téléchargement de contenu adapté via les boutiques applicatives ou une connexion Internet
  • le partage d’information ou la synchronisation entre l’application GPS et le téléphone voire des échanges avec la radio du véhicule.

 

L’idée de création d’entreprise

 

Pour répondre à ce besoin, nous proposons de développer puis proposer des voix personnalisées voire d’autres contenus tels qu’une base de Points d’intérêt liés au thème ou la personnalisation des menus ou de l’affichage.

Nous avons par exemple imaginé un GPS C’htis avec les voix de Dany Boon ou l’indication des points d’intérêt du film (entrée dans le département du Nord, villes décors du film…), baraque à frites la plus proche ou restaurant de spécialités du Nord labellisé par l’équipe du film.

 

Concurrence et différenciation

 

Aux Etats-Unis plusieurs acteurs se sont lancés sur ce marché :

  • le site Navtones s’est lancé en premier et propose du contenu premium avec entre autre les voix de K200 (David Hasselhof ) ou celle de Mr T.
  •  Pigtones propose lui des imitations de voix célèbres : Obama, Clint Eastwood, Sean Connery, Elvis, Gollum… et des listes de points d’intérêt spécifiques (Golf, Eat and drink, Adulte…).

 

En France on trouve quelques sociétés telles que Xolyn mais elles sont peu connues et ne propose pas de contenu premium juste des imitations de qualité moyenne. De plus les sociétés américaines ne proposent à ce jour que des contenus anglophones (Langue ou localisation des Points d’intérêt).

Pour exister, nous avons identifié trois positionnements qui peuvent être complémentaires : un positionnement premium, un positionnement personnalisation extrême et un positionnement business ! Pour le positionnement premium , l’entrepreneur devra :

  1. Identifier plusieurs voix premiums ou contenus attractifs
  2. Etudier la meilleure façon de convaincre les ayant droits
  3. Produire un support de qualité
  4. puis de faire connaître son produit

 

Le business plan devra être solide car l’enregistrement d’une voix connue en studio nécessite un investissement important (cf article sur la difficulté de l’exercice) et la célébrité demandera un cachet préalablement à toute commercialisation.

Dans ce cas, la commercialisation pourra se faire en produit dérivé séparé ou intégré dans des produits mis en vente, avec par exemple le Bundle GPS offert avec l’achat d’un dvd en édition spéciale ou d’un album de musique. Suivant le cas, l’entrepreneur s’adressera donc directement au client final ou conclura des accords avec des sociétés de production. Il devra être particulièrement vigilant au risque de piratage.

Une autre possibilité est le positionnement personnalisation extrême ou une (ou plusieurs personnes) enregistre des messages pour un être cher.

Il est alors important de faire connaître le produit puis de prouver son efficacité via un enregistrement test. Après il faut mettre en place un moyen optimisé d’enregistrement de qualité des différents messages ainsi que l’identification de points d’intérêt personnalisés (lieu de la première rencontre, hôpital de naissance de l’enfant…).

Dans ce deuxième cas les deux facteurs clés de succès seront le prix de ce cadeau hors norme et la qualité du produit fini qui ne devra être de qualité et suffisamment varié pour servir le bouche à oreille !

Une dernière variante pouvant être un positionnement business commandé par une entreprise à qui l’on proposera d’ajouter des messages clés liés à son activité tels que des messages de prudence ou de motivation. Elle pourra également commander une interface personnalisée pour véhiculer son image.

 

Qu’en pensez-vous de cette idée

2 thoughts on “Idée d’entreprise 46 : Personnaliser votre GPS avec la voix ou le programme de votre choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *