Idée d’entreprise 47 : illuminations écologiques pour un Noël 2011 plus responsable

Quel contraste entre les discours vertueux autour du sommet de Copenhague et l’abondance de lumières électriques installées pour Noël par les communes, les commerçants ou les particuliers !

Dès cette année, plusieurs villes ont suivi le « guide des bonnes pratiques » de l’Ademe pour des illuminations plus eco-responsables avec l’utilisation de LEDs basses consommation ou la réduction de la durée des illuminations.

Une ville pionnière, Laval, est allée plus loin en installant deux éoliennes pour alimenter ses illuminations.

D’ici à l’an prochain, plusieurs alternatives écologiques gagneront à être développées ou commercialisées pour aller plus loin.

 Crédit : Laval Illuminations Noël 2009

Contexte

Chaque année, selon l’ADEME, les illuminations de Noël en France représentent une consommation record de 1.300 mégawatts, l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire, incitant de plus en plus de villes à se tourner vers un éclairage responsable consommant moins. Les marges de manœuvre sont multiples pour les collectivités, comme le montre le livre des bonnes pratiques de l’Ademe. Or ces illuminations sont primordiales pour attirer les visiteurs et stimuler la consommation à une période charnière pour les commerçants.

L’idée de création d’entreprise

D’autres pistes peuvent être creusées d’ici l’année prochaine, notamment celles qui visent à proposer ou distribuer des illuminations éco-responsable sans besoin énergétique. Parmi elles :

  •  la « lumière éolienne » avec un système transformant l’energie éolienne en lumière design. Un système novateur le Firewinder a ainsi été développé au Royaume-Uni. Une hélice entraînée par la force du vent alimente des LEDs dont l’illumination dynamique dépend de la force du vent.

Des systèmes découplés existent également avec une lumière surmontée d’une éolienne. D’autres systèmes s’appuient sur l’énergie photovoltaïque accumulée pendant la journée.

Ces dispositifs sont adaptés aux illuminations d’extérieures qui constituent la majeure partie des illuminations des Noël. Leur principal inconvénient est la possibilité d’interruption du flux lumineux en cas de conditions climatiques désavantageuses. Ces évolutions naturelles peuvent être mises à profit dans un système dynamique d’illuminations différent à chaque instant.

 

  • la lumière biologique__, l’utilisation de matières phosphorescentes telles que les bactéries mises en avant par l’agence publicitaire Curb spécialisée dans la publicité sans impact environnemental.

 

  • la mise en place d’un système autoalimenté adapté au contexte local à l’exemple de celui mis en place par la ville de Laval

 

Facteurs clés de succès

Pour commencer sur un tel marché, nous pensons qu’il faut choisir le marché adressé, identifier un produit prometteur et tout miser sur sa promotion au niveau local. Puis diversifier la gamme après un premier succès.

Sur un tel segment novateur, une grande marque peut être intéressée à associer son nom à un concept à forte dimension développement durable et apporter des moyens humains ou financiers pour faciliter son développement tout en assurant sa communication. La recherche de partenariat devra être une priorité.

L’entreprise peut adresser deux marchés distincts, celui des collectivités locales et celui des particuliers. Il nécessite des stratégies de vente diamétralement opposées (réseaux et force de vente). L’entreprise devra donc se concentrer sur un de ces marchés et faire ses preuves. Pour les premiers pas, nous recommandons une stratégie axée sur les collectivités locales.

L’entreprise pourra s’appuyer sur son réseau de proximité (incubateur, réseau…) pour solliciter les collectivités locales environnantes, comprendre leur besoins et voire s’il peut y répondre. Dans un deuxième temps, il pourra chercher à étendre ses solutions aux collectivités locales environnantes. Tout en sachant qu’une collectivité pourra être intéressée par l’exclusivité pour assurer la promotion de ses actions.

Complément 1er Avril 2010

L’installation d’éoliennes de ville conformément à l’expérience menée à Laval pour les illuminations se poursuit comme le montre l’installation à Paris de deux éoliennes identiques.

Article du Figaro : Paris tente l’expérience des mini éoliennes.

Qu’en pensez-vous de cette idée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *