Idée d’entreprise 48 : le coordonnier en ligne pour donner une nouvelle vie à vos chaussures préférées

En ces temps de soldes, nous cherchons des remplaçantes à nos chaussures préférées en fin de vie. Mais en ces temps de décroissance pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à cette paire de chaussures que nous adorons et qui n’est plus disponible à la vente.

Un cordonnier en ligne peut s’occuper de la remise à neuf complète ou mettre à disposition des kits de remise à neuf ! En s’appuyant sur des volumes importants une telle société peut disposer de nombreuses pièces de remplacement adaptées aux marques les plus vendues.

Crédit : mephistoresole.com

Contexte de l’idée de business

Le métier de cordonnier a beaucoup évolué avec l’évolution des pratiques d’achats. Les années 1980 virent la déferlante des chaussures à bas prix, jetées à la poubelle en fin de vie.

Le marché se divise désormais en deux catégories, les chaussures à bas prix et des chaussures « haut de gamme » notamment pour les hommes. En face le métier de cordonnier s’est adapté ,à la baisse de la demande, de nombreux ateliers ont disparus, beaucoup jouent désormais la carte du multiservices. Cette évolution à modifié la perception du cordonnier qui apparait de plus en plus comme un fournisseur de double de clef ou de pose de semelles en express que comme un véritable artisan. Je dois avouer qu’avant la rédaction de cet article, j’ignorais la possibilité de faire rénover mes chaussures par un cordonnier traditionnel.

L’ idée de création d’entreprise

Déçu par l’usure de mes chaussures préférées, impossible à trouver en magasin, j’ai cherché à m’en procurer une nouvelle paire. Mes recherches sur la toile m’ont amenées jusqu’à des sites Internet américains proposant la rénovation ou la remise à neuf de chaussures du même type.

J’imagine qu’un site web, pourrait permettre de générer suffisamment de volume de réparation pour assurer à un atelier de cordonnerie haut de gamme des volumes suffisant pour entretenir son activité.

D’autant plus que la tendance développement durable est porteuse pour ce type d’activité orientée récupération.

 Facteurs clés de succès et pistes de construction de l’offre

Pour attirer les internautes potentiels, la société devra proposer une réparation de qualité à un coût de la réparation au plus comparable à celui de l’achat d’une nouvelle paire de qualité comparable. Idéalement être de 20 à 30% moins chère.

La société pourrait générer un véritable buzz en remettant à neuf de vieux souliers de qualité chinés ici ou là et en complétant son offre de service par une boutique en ligne de raretés.

Elle pourrait jouer sur l’effet cadeau unique au moment des fêtes en proposant d’offrir à l’être aimé la remise à neuf de sa paire de chaussures préférée.

Qu’en pensez-vous de cette idée ?

2 thoughts on “Idée d’entreprise 48 : le coordonnier en ligne pour donner une nouvelle vie à vos chaussures préférées

  1. percy

    Je suis persuadé que la demande est là.
    Par contre, il faut être très innovant en terme de coût de transport, parce qu’en passant par la Poste, on a déjà dépensé 15€. Ce type de prestation coûte 15 à 30 € chez le cordonnier de sa rue. Peut-être que via un réseau de magasins de quartier qui réceptionnerait les chaussures, on diminuerait les coûts de transport?

  2. Antoine

    La demande est la mais bon courage pour trouver les cordonniers!

    C´est une bonne idée mais très difficile à mettre en place du fait de la rareté de la main d´œuvre qualifiée. Les cordonniers sont déjà débordés.

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