Idée d’entreprise 49 : Vendre, installer et entretenir un detecteur de fumée dans toutes les habitations

Après un bref intermède, une nouvelle idée de création d’entreprise liée à l’actualité.

En février 2010, une loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation a été votée. D’ici 5 ans tout occupant d’un logement devra installer et entretenir un détecteur avertisseur autonome de fumée.

Or, en France, le taux d’équipement n’est que de 2 % , un nouveau créneau va apparaître pour vendre, installer et entretenir les détecteurs de fumée. Une compagne nationale de communication lancera le mouvement dans les semaines à venir.


Contexte

Ce vote conclut un processus législatif engagé depuis 2005 par les députés Pierre Morange et Damien Meslot. La loi rend obligatoire l’installation et l’entretien d’au moins un détecteur de fumée pour l’occupant d’un logement d’habitation, neuf ou ancien. Cette obligation ne concernait jusqu’ici que les immeubles d’entreprises ou accueillant du public. Les occupants des logements auront 5 ans à partir de la publication du décret pour se mettre en conformité.

L’exigence de déclaration d’installation devra être transmise à l’assureur contre le risque d’incendie. Une franchise de 5000 euros pourra être appliquée si un incendie se déclare dans un logement sans détecteur de fumée ou si la déclaration d’installation ne lui a pas été transmise. Une minoration de la prime d’assurance pourra être accordée si l’assuré s’est conformé à ses obligations.

Un décret en Conseil d’État doit définir les modalités d’application et notamment les caractéristiques techniques du détecteur de fumée normalisé et les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement. Il n’a pas encore été publié.

La ministre du Logement, Christine Boutin a promis «une vaste campagne d’information »,sur laquelle travaille l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.

Les détecteurs de fumée sont en vente dans les grandes surfaces et magasins de bricolage. Toutefois plusieurs études ont démontrées l’inefficacité de certains modèles comme celle de 60 millions de consommateurs et dans l’attente du decret nous ne savons quels seront les modèles valides.

L’ idée de création d’entreprise

Nous pensons que le consommateur peut être intéressé par un service pour :

  • choisir le bon modèle (compatibilité avec le décret, rapport qualité prix, EN 14604…)
  •  décider des modalités d’installations
  •  s’informer sur les modalités d’entretien

Et nous proposons de nous inspirer de deux exemples récents pour mettre en place une stratégie de distribution adaptée à cette idée.

Les obligations légales et d’assurance liées au détecteur de fumée se rapproche de celles pour le ramonage des cheminées ou conduits de chaudière à gaz. Des techniques de démarchages à domicile similaires peuvent donc être imaginées.

Une autre analogie est possible avec l’expérience récente sur le triangle et gilet de sécurité généralisé l’année dernière. l’achalandage de petites surfaces de proximité plus que de spécialistes de l’automobile avait concurrencé les grandes surfaces.

Facteurs clés de succès

 »Time to market » : dès la publication du décret, l’entreprise devra être prête : Kit de communication, Stock…. En effet, pour bénéficier au mieux de la sensibilisation du public et devancer ses concurrents, la stratégie de vente et de communication devra être prête et les points de ventes ou les commerciaux dotés des stocks nécessaires. Une stratégie pourra également consister à constituer un stock à mettre en vente en cas de pénurie avec une marge supérieure. (exemple des kits triangles et des gilets).

 »Différentiation et valeur ajoutée » : le prix d’un détecteur de fumée est de l’ordre de 20 euros. L’entreprise gagnera à augmenter la valeur en proposant un service d’installation ou un contrat d’entretien du détecteur (nettoyage, test, changement des piles). Attention toutefois à la concurrence des offres de télésurveillance ou de téléalarme qui offrent le détecteur et la pose en plus du service.

Qu’en pensez-vous ?

41 thoughts on “Idée d’entreprise 49 : Vendre, installer et entretenir un detecteur de fumée dans toutes les habitations

  1. laurent copin

    Bonjour,

    Je suis une jeune société qui propose la vente et l’installation à domicile de détecteur de fumée.
    Je propose un besoin personnalisé en fonction de chaque maison et besoin de chacun.
    Si quiconque à besoin de renseignements dans la région nord pas de calais, envoyez moi un mail : laurent.copin62@hotmail.com
    Je suis disponible et me déplace chez vous.

    Cordialement,

    Laurent Copin

  2. banquart

    bonjour Mr copin

    J’ai essayé de vous joindre à l’adresse indiquée ci dessus mais le mail me reviens.A quelle adresse puis je vous joindre?Je recherche des informations sur votre experience dans la domaine de la prevention incendie.
    en vous remerciant Mlle Banquart

  3. fred

    quand est ce qu’il est prévu d’être publié ce décret en Conseil d’État qui doit définir les modalités d’application et notamment les caractéristiques techniques du détecteur de fumée et les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement ?

  4. frédéric muller

    Bonjour, je vous conseille, vends et pose du matériel de détection de fumées à votre domicile en lorraine, n’hésitez pas à me contacter

    page facebook : BATICONCEPT57
    mail: baticoncept57@sfr.fr

    Cordialement

    Muller frédéric

  5. ADIL

    Je suis un agent commercial indépendant. je cherche à créer un partenariat avec une société dans ce secteur d’activité. Comment puis-je faire?

  6. abel

    le decret en question vient de sortir.
    je souhaite creer une entreprise de pose de ces detecteurs.
    connaissez vous les conditions pour une telle entrepruise?

    merci

  7. *simon

    je souhaite creer mon autoentreprise de pose de détecteurs de fumée cependant il me manque des informations
    faut-il passer un stage ?
    pensez-vous que cette idée puisse marcher ?

    j’attend vos reponses avec impatience

  8. elodieb

    Bonjour,

    Je voudrais avoir le maximum d’infos sur les démarches et obligations pour créer une entreprise de pose de détecteurs de fumée.

    Merci pour vos réponses.

  9. Yanniz

    Bonjour,

    Je souhaite créer une entreprise spécialisée dans l’installation de détecteurs de fumée. Pour cela, j’aurai aimé savoir si une formation était obligatoire et si ce genre d’activité présentait des spécificités lors de la création de l’entreprise.

    Merci pour voir réponses.

  10. julien

    Bonjour, j ai crée mon entreprise, je propose la vente,l’ installation et entretien de détecteurs de fumée et extincteurs pour les particuliers,mon secteur d activitée est le departement 46/24/19. mail:daaf46@hotmail.fr MERCI.

  11. redg57

    Bonjour je souhaite créer égelement ma petite entreprise dans l’instalation et l’entretient de DAAF.
    Quelqu’un peut il me dire si ce concept marche et si j’ai besoin d’une formation avant.
    Merci

  12. saberic

    bonjour je souhaite moi aussi creer une petite entreprise de vente et de pose + entretien de detecteur de fumee pour particulier.j’aimerai avoir quelques conseils.
    Nota:j’ai une formation d’electricien batiment et 20a d’expériences de la vente.
    merci
    Cordialement

  13. DAVIDER

    Bonjoour j’ai lu atentivement tous vos commentaire il y en a parmis vous qui on ouvert une entreprise de vente et instalation de detecteur de fumée mais cela et’il vraiment rentable merci de me repondre sur ma boite mail davidb4421@yahoo.fr merci

  14. AF2V.ENTREPRISES

    Bonjour

    A la direction d’un Cabinet de stratégie et développement commercial, je recherche une société qui commercialise des détecteurs de fumées afin d’assurer un développement national de son service.

    On pourrait donc penser à un partenariat commercial avec création de réseau de vendeurs ou revendeurs.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Yves COSSON
    AF2V.ENTREPRISES ET COACHING
    06 5835 4877

  15. Nanar

    Bjr , franchement je ne crois pas à un déboucher en créant un tel type d’entreprise; le détecteur de fumée est moins difficile à installer qu’un lustre !
    Alors à part se bercer d’espoir …. surtout quand on voit le prix dans les magasins de bricolage à moins de 10 €.
    Sinon il ya peut-être une filiaire installateur d’ampoule économique
    Bien a vous

  16. detection63

    Bonjour je repond a vos question en vous disant que pour ma part je suis installer depuis 1an et c est bien evidement rentable car l installations de systeme de sécurité est un travail de professionel et bien evidemment que si un détecteur est a 10euro il y a une raison comme pour tout!
    Nous pouvons vous aider et vous conseillé sur ce type de projet et nous pouvons vous proposer une formation complete et vous fournir tout les documents nécessaire!
    Veuillez me contacter a l adresse mail suivante maxime.fayard@laposte.net

  17. bob

    bonjour je recherche commerciaux pour démarrer une entreprise de vente et installation de protection incendie .recherche un ou deux commerciaux sur region parisienne avec motivation pour reussir .si intéresse réponde sur forum dans un premier temps.merci a vous

  18. sanson patrick

    Messieurs bonjour je recherche du travail en detection incendie specialiste en maintenance/depannage sur materiels siemens , chubb multimarques, ancien de la société siemens et specialiste erp igh et icpe
    merci de me contacter
    Cordialement

  19. daaf e-pose

    Bonjour, je suis dans le métier depuis maintenant un an, couvrant l’ile de France.
    Les débuts sont un peu difficiles car grand nombre de personne manquent d’informations sur le sujet, même les professionnels de l’immobilier sont parfois surpris quand on leur parle de la loi Morange.
    Nous allons, parait-il vers une campagne d’information nationale.
    En ce qui concerne le métier de revendeur/installateur il est malheureusement salit par les escrocs qui vendent n’importe quel matériel à n’importe quel prix… Domage !
    J’ai mis en place un processus de bonne qualité aussi bien service que matériel pour me démarquer de la concurrence. "QUALITE"
    Pour toute information ou devis xxxxx

    Merci et bon courage à ceux qui démarrent.

  20. Louane

    Bonjour,
    J’aimerais installer des détecteurs de fumée chez moi mais je ne sais pas lequel choisir, ni ou le placer car ce n’est pas mon métier…
    J’ai trouvé ce site xxxxx qui propose d’installer et d’entretenir les détecteurs, est ce que cette entreprise vous parait bien et l’offre est elle intéressante ? On voit tellement tout est n’importe quoi sur internet que je me méfie.

    Merci d’avance,
    Louane

  21. jeremy

    bonjour,

    J’aimerais vous contactez à titre d’informations (je souhaite me mettre auto-entrepreneur dans la vente à domicile, dans l’amélioration de l’habitation " détecteur de fumée" ).

    J’ai deux ans d’experience dans ce domaine mais trouver son fournisseur n’est pas évident, ainsi que de trouver un plan de financement à gestion libre.

    Merci de prendre en compte ce message dans les plus brefs délai.

    Cordialement, Mr Bocquet.

    0628426851

  22. Nicolas

    Bonjour j’aimerais avoir des renseignements les condition ,formation ou stage pour ouvrir mon statut auto entrepreneur dans l’installions des détecteurs de fumer sur lile de la réunion je suis actuellement sur lile et je pense que sa pourrais marcher merci de me joindre 0693029201 ou par mail babar28230@gmail.com merci beaucoup cordialement mr Afonso Nicolas

  23. boué

    Bonjour,
    je suis technicien en système incendie depuis 5 ans et souhaiterai devenir auto-entrepreneur en tant qu’installateur de détecteurs de fumée mais je ne connais pas les démarches à suivre.
    Pouvez vous me conseiller.
    Cordialement.

  24. phi

    Bonjour a tous
    j’aimerais prendre contact avec daaf e-pose pour des renseignements sur les détecteurs
    merci de me contacter au 0681 189 289

  25. Hervé

    Bonjour
    pour commercialiser, installer des détecteurs de fumée faut il un diplôme , un stage, ou un agrément?
    merci de me tenir informe 
    je suis intéresse pour m’installer dans ce secteur d’activité en IDF
    y a t’il quelqu’un que cela intéresse?

  26. binouz52

    bonjour
    j’aimerai savoir le cout d une formation pour etre poseur de detecteur de fumeé
    dans l attente de vous lire veuillez agrees mes salutations distingueés

  27. michael

    Bonjour,je souhaite ajouté un service supplémentaire à ma petite entreprise en proposant l installation de détecteurs de fumées chez les particuliers. Faut il avoir suivi une formation spécifique pour installer ces détecteurs ? Cdlt

  28. Pingback: Idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *