Idée d’entreprise 51 : comparer les prix dans la zone euro pour acheter au meilleur prix en Europe

Au sein de la zone euro, les pays européens membres partagent la même monnaie et ont supprimé les droits de douane. Pourtant les marchés intérieurs sont différents et les prix pratiqués varient entre les pays.

Or avec une monnaie identique, il est facile de comparer les prix finaux. Pourtant en raison des barrières linguistiques, de solutions logistiques non optimisées et des habitudes, les volumes d’achats entre pays sont très limités.

Un outil de comparaison intelligent comparant le prix livré entre des marchands de plusieurs pays pourrait changer la donne.idee entreprise Comparateur prix europe

Contexte

Le e-commerce continue son fort développement en France avec +25% en 2009 selon la FEVAD. Or au sein de la zone euro, les prix pratiqués varient du fait de taux de TVA différents ou des politiques de prix différentes liés aux marchés intérieurs (concurrence, clients…).

Les pays ont identifié ces disparités et tentent de trouver des solutions pour réduire les disparités sur la fiscalité. Comme le montre le [rapport d’évaluation de l’impact du développement d’Internet sur les finances de l’Etat commandé par le sénat en 2009 même si les écarts liés à la fiscalité disparaîtront en 2015 lorsque le client paiera la TVA du pays de consommation.

Pour le commerce électronique, il est facile de comparer les prix entre les pays du fait de la monnaie unique. La difficulté réside principalement dans les différences de langues et les frais logistiques qui sont souvent décourageants. En effet, les commerçants se concentrent sur leur marché intérieur et n’optimisent pas leur site pour d’autres clients européens.

L’ idée de création d’entreprise : un moteur de comparaison européen

Ce site web proposera un moteur de comparaison indiquant le prix livré d’un produit dans différents pays auprès d’une sélection de marchands. Pour rassurer le client, chaque marchand proposera une présentation du produit dans la langue d’origine de client et proposera un moyen de paiement adapté au paiement à l’étranger au sein de l’Union Européenne.

Il pourra s’agir dans un premier temps d’un outil destiné aux clients français s’appuyant sur une sélection de Marchands sur des catégories de prix prioritaires. Après le site pourra élargir son éventail de marchands présents, de catégories de produits présentées puis être déployé dans plusieurs pays européens.

Facteurs clés de succès

Pour être efficace et se protéger de la concurrence, nous pensons que site Internet ne doit pas viser comme un comparateur classique de lister un maximum d’e-commerçants mais il privilégiera la « qualité » des commerçants choisis : effort de traduction, sérieux pour rassurer des clients lointains…

L’entreprise créé peut allez plus loin en montant une solution logistique dédiée au commerce inter-européen et promouvoir par exemple un contrat cadre avec un spécialiste de la messagerie pour proposer aux marchands partenaires une solution clé en main pour livrer les clients européens à moindre coût. Cette solution gagnant-gagnant rendra plus attractif les prix du commerçants tout en compliquant la tâche d’un éventuel concurrent.

Qu’en pensez-vous ?

17 thoughts on “Idée d’entreprise 51 : comparer les prix dans la zone euro pour acheter au meilleur prix en Europe

  1. Le Sage

    Bonsoir

    Je suis auto entrepreneur et cette idée est vraiment interessante. Mais il reste beaucoup de démarche pour sa conception et sa réalisation , comment y parvenir , je serai vraiment interessé , trouver aussi des partenaires disposé a réfléchir ensemble pour réaliser cela , merci de bien vouloir répondre a ma demande

  2. Cedric

    Bjr,

    Pas mal comme idée!!! Il y a quelque chose à faire.
    Je bosse dans l’informatique et je souhaiterais profiter du statut d’auto entreprneur. Pourquoi pas avec ce concept là!!!

    Le Sage si tu es toujours motivé pour réfléchir ensemble sur ce projet, je suis partant.

    A+

  3. XOF

    Effectivement c’est pas con et y’a pas mal d’autres "tiroirs" à ouvrir à partir du concept de base…

    Le Sage et Cédric, si vous en causez… j’en causerai bien aussi / A+

  4. Piecxel

    Bonjour,
    je trouve l’idée très intéressante bien que difficile a mettre en œuvre pour en faire un site complet…
    Je suis infographiste et j’ai déjà étudier un peu le marcher des imprimeurs en Europe!
    par exemple en Italie je trouve des bâches imprimées de qualités 2 fois moins cher qu’en Belgique frais de port compris!!!
    Idée: le site pourrait se financer en prenant une marge sur l’économie faite par le client grâce au site… ( minime genre 1% )
    Je suis aussi partant pour travailler sur ce concept si l’aventure vous tente tjs…

    Bye

  5. Henry

    Bonjour,

    je suis étudiant en informatique & gestion et je trouve aussi cette idée très intéressante.
    Le Sage, Cedric, XOF et Piecxel avez-vous commencé à en parler? Peut-être pourriez vous m’inclure dans les débuts de discussion.

    J’aimerai bien être aussi de l’aventure.

    A bientôt.

  6. SG21

    Bonjour à tous!

    Idée super interéssante, je viens de finir mes études et travaille à la banque. Je cherche cependant une idée pour lancer un business.

    J’espere qu’il reste de la place dans la discussion!
    A bientot!

  7. Cathy

    Bonjour,

    je travaille dans le marketing depuis plusieurs années, et je trouve également cette idée super intéressante. Je vis en Allemagne depuis 9 ans et comparer les prix dans les différents pays est pour moi très fréquent mais me prend forcément des heures. Un comparateur de prix dans la zone euro serait vraiment utile.
    J’aimerais aussi rejoindre votre groupe de reflexion :-)

    A+

  8. Nadia

    Bonjour,

    Je trouve cette idee egalement tres interessante. J aimerais en discuter avec vous si c est toujours possible.
    Je connais plusieurs langues dont l allemand, l espagnol et l anglais et j ai pas mal voyage donc cette idee tournee vers l Europe m interesse beaucoup.
    J aimerais egalement rejoindre votre groupe de discussion.
    A +
    PS:Desolee pour les accents, j ai un clavier americain.

  9. Vanessh

    Etudiante en Master 2 Management Stratégique et Entrepreneuriat à Assas.
    Idée très intéressante et novatrice. A développer et à étudier..

    Je suis partante !

  10. Lionel

    Bonjour.

    je travaille dans la chimie depuis plusieurs années ( frontalier Françe-Suisse ) et ce projet m’intéresse,

    je suis candidat à rejoindre votre groupe de discussion.

    A+

  11. Kate

    Bonjour,

    Diplômée d’une école de commerce, je suis spécialiste en stratégie internationale. Ce projet me semble très créatif et intéressant. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, je suis partante. Contactez-moi.
    A bientôt.

  12. Maxwel

    Bonjour,

    Comme tous, je trouve cette idée tres interessante, si la discussion est toujours d’actualité, et qu’il reste une place, je suis aussi partant.

    A de suite.

  13. OnDémarre

    Bonjour,

    je suis également intéressé et j’ai déjà commencé à étudier le projet. Comme il semble m’y avoir que des demandes et aucunes réponses, je vous propose de prendre contact sur ce mail compreuro(at)yahoo.fr que je viens d’ouvrir pour discuter du projet.
    Merci de mentionner vos compétences et profil.

    Je ne manquerai pas de reprendre contact avec les personnes intéressées.

    Cordialement

  14. Pierre

    Le concept peut également être développé sur d’autres niches pour lesquels l’importation dans le pays nécessite un vrai savoir faire mais se justifie compte tenu des écarts de prix. Par exemple l’importation de voitures neuves ou d’occasion d’autres pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, Belgique…) ou de plus loin.
    Avec un label rassurant, l’achat de tel véhicule pourrait être démocratisé. Comme a pu l’être l’achat de téléphones hors France au temps de l’exclusivité de l’Iphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *