Idée d’entreprise 55 : proposer une location de voiture gratuite pour effectuer un convoyage

Vous prenez l’avion ou le train parce que c’est plus rapide et confortable, mais vous souhaitez disposer de votre voiture sur votre lieu de villégiature? Vous êtes une société de location et vous cherchez une solution économique pour convoyer vos véhicules entre deux agences? Voici l’exemple de clients prêt à payer une société pour le transport de leur véhicule. Ne reste plus qu’à trouver des chauffeurs intéressés par une location de véhicule gratuite en échange du respect d’un plan de route.

L’idée de création d’entreprise : location de voiture gratuite pour un convoyage

Le convoyage de véhicules consiste à conduire une voiture d’un endroit à l’autre pour le compte de sociétés ou de personnes ne pouvant le faire elles-mêmes. Pour trouver des chauffeurs à moindre coût la proposition de location gratuite est une possibilité. Dans ce cas la société peut prendre en charge l’assurance, le voyageur tire profit de cette location gratuite sur une longue distance moyennant le seul prix du carburant. Les clients peuvent aussi bien être des sociétés de location de voitures ou de camions désireuses de rééquilibrer leur parc ou de récupérer un véhicule après un aller-simple que des particuliers souhaitant récupérer leur voiture sur leur lieu de vacances ou suite à un déménagement.

L’entreprise peut prendre en charge la recherche de clients et de chauffeurs ou se limiter à un portail d’inter-médiation.

Etude de marché

Ce business existe aux Etats-Unis et au Canada où le besoin est important compte tenu des distances et de la fréquence des déménagements.

La principale enseigne de convoyage est Auto Drive Away Company . D’autres sociétés existent Cars To Florida et Toronto Driveaway.

Les modalités en sont les suivantes :

  • Caution de l’ordre de 300 à 400$ rendue après l’acheminement du véhicule.
  • La société de transport acquitte l’assurance et le conducteur règle le carburant même si le premier plein est parfois offert.
  • Pour récupérer sa caution, le conducteur doit acheminer le véhicule à bon port en respectant le délai et le kilométrage spécifiés basés sur 6 à 8 heures de conduite par jour en suivant l’itinéraire le plus direct.

En France aucune société ne propose de location gratuite à ma connaissance. Un entrepreneur a exploré le sujet mais son site web itransfercars.com est hors ligne et en vente (projet Internet abandonné?).

Facteurs clés de succès

Une difficulté du concept est liée à la constitution d’une banque de « voyageurs flexibles » en avance de phase. Cette base de candidats au voyage permettra de démarcher les clients potentiels avec un argumentaire plus solide. Elle assurera également la réactivité entre la signature d’un accord et la réalisation de la prestation.

Dans le même temps, le contrat doit permettre de protéger le loueur des voyageurs indélicats et garantir le respect des délais par le conducteur.

Que pensez-vous de ce projet de création d’entreprise?

9 thoughts on “Idée d’entreprise 55 : proposer une location de voiture gratuite pour effectuer un convoyage

  1. ISA

    pardonnez moi mais que voulez vous dire par :

    La difficulté du concept provient de la constitution en avance de phase d’une banque de voyageurs flexibles de manière à pouvoir démarcher les clients avec un argumentaire solide.

  2. Pierre

    J’imagine qu’il sera plus confortable de démarcher des clients avec une base de candidats au voyage. Cette base permettra de montrer la solidité du concept. De plus elle assurera un passage rapide de l’accord à la mise en oeuvre. En plus elle permettra de cibler des clients en fonction des destinations les plus recherchées…

  3. Titi

    Bonjour,

    Quelque chose m’échappe dans cette proposition d’entreprise : comment comptez vous gagner de l’argent si tout est gratuit ? D’autant plus que le premier plein serait offert et que la caution serait rendue.

  4. Pierre

    L’idée est de facturer la personne intéressée par le convoyage.

    C’est à dire le vrai client de l’activité : Le loueur de voiture qui veut rééquilibrer son parc, la personne qui déménage ou celui qui part en vacances prolongées à l’autre bout du pays…

  5. Gilles

    J’ai des doutes sur la viabilité du projet ! Trop de risques assuranciels. S’il arrive quelque chose à la personne qui effectue le convoyage? Qui est responsable?

    Pour moi ce concept peut fonctionner mais dans un pays anglo-saxon, plus de liberté, de simplicité… et encore…

    C’est un projet que tu as lancé?

  6. Claire56

    Je viens de découvrir cet article, nous avons lancé fin décembre le site http://www.luckyloc.com en nous inspirant d’un concept néo-zélandais ! Et bien vous étiez en avance !
    En effet se "constituer une base" est un pré-requis, Facebook nous a beaucoup aidé pour cela.
    L’assurance a été difficile à trouver également mais les nouvelles pratiques en France, l’autopartage notamment, ont bien fait évoluer les choses de ce côté.
    Bien à vous,
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *