Idée d’entreprise 56 : photo souvenir pendant un match de football

 Avec l’attribution de l’Euro 2016, la France a lancé un grand programme de modernisation des stades de football. En effet le retard accumulé par rapport aux rivaux européens est immense sur les recettes « jour de match ». Ces projets s’accompagnent du développement de véritables centres commerciaux autour des stades, toutefois peu de nouveaux services sont imaginés à l’intérieur des stades.

Contexte

 Comme souligné dans le baromètre 2010 du football professionnel, l’analyse comparative des revenus met en avant la part modeste des revenus « jours de match » en France (14% contre 29% en Angleterre, 23% en Allemagne, 28% en Espagne), relativement aux autres sources de revenus. Pour développer ces revenus, les nouveaux stades vont permettre d’accroître le nombre de spectateurs et la qualité des places (nombre de loges, couverture du toit…).

En complément, des services additionnels payants proposés aux spectateurs permettraient aussi d’améliorer ces revenus. Dans ce domaine rien n’empêche les clubs français d’être innovant.

Si l’on prend l’exemple des parcs d’attractions, en plus de la billetterie, de la restauration et du merchandising (évoqué dans l’ idée d’entreprise 12, des revenus sont générés par la vente de photos souvenirs prises automatiquement au moment clé d’une attraction à sensation.

De plus dans les stades, de multiples caméras sont déployées pour assurer la sécurité et identifier les supporters à risque.

L’idée de création d’entreprise : proposer des souvenirs photo personnalisés pendant un évènement sportif

Dans les stades, nous pourrions proposer des photos individualisés lors des moments forts : but marqué, coup de sifflet final, carton rouge… Ces photos pourraient être prises par l’intermédiaire d’équipements déjà présents pour la surveillance ou s’appuyer sur leur infrastructure. Le supporter de plus en plus souvent identifié par sa place, à l’exemple de la carte PSG, pourrait alors être contacté sur son mobile pour lui signaler la mise à disposition d’un cliché le concernant. Libre à lui de l’acheter dans le stade, à la sortie ou sur Internet. La photo pourrait être facturée au tirage ou un abonnement permettrait au supporter de récupérer à chaque match les photos le concernant en version électronique pour les utiliser sur les média sociaux.

Qu’en pensez-vous ?

4 thoughts on “Idée d’entreprise 56 : photo souvenir pendant un match de football

  1. Jeremy

    Bonjour Pierre,

    Cela fait un peu plus d’un an que je pense a un projet assez similaire.
    Je viens de tomber par hasard sur votre post.
    La structure globale est assez claire avec encore quelques pistes à améliorer.
    Je suis a votre disposition sur mon email si vous voulez echanger.

    Jeremy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *