Contexte

La population est fortement sensibilisée à la protection de l'environnement, au recyclage et à la valorisation des déchets. Dans le même temps, l'accent est mis sur la production de ses propres produits de base, par exemple dans un potager, pour lutter contre la malbouffe.
Or parmi nos déchets récurrent, le marc de café contient de l'azote et du potassium. De ce fait, il constitue un excellent engrais organique, surtout qu'il peut facilement être isolé des autres déchets (au pire il reste associé au filtre en papier qui est également recyclable) .
En outre, il est possible d'en collecter de forte quantités sur des lieux de consommation tels que les cafetiers. Une réutilisation "industrielle" est donc possible.

L'idée de création d'entreprise : vendre des champignons bio poussant dans du marc de café recyclé
kit champignons marc de café

Deux étudiants américains ont capitalisé sur ces atouts en créant l'entreprise BTTR Ventures à leur sortie d'Harvard. Ils ont misé sur une particularité méconnue. Si marc de café a la particularité d'être un engrais efficace mélangé à du compost, il a un intérêt encore plus fort pour les champignons pour lesquels il peut constituer l'unique source de croissance.

Ces étudiants se sont lancés dans la culture de champignons alimentaires à partir de la matière collectée chez les cafetiers partenaires. Après s'être lancé comme "cultivateurs" de champignons, ils ont diversifié leur activités en lançant des kits de champignon à faire pousser à la maison.

De par notre forte tradition de consommation de café et l'existence de nombreuses variétés de champignons comestibles, j'imagine qu'un entrepreneur pourrait répliquer ce modèle en France.
A défaut de pouvoir lancer la truffe ou le cèpe en pack il pourrait peut-être constituer un kit bio de champignons de Paris ou de tout autre variété pouvant pousser dans ces conditions.


Qu’en pensez-vous ?