Idée d’entreprise 58 / recycler le marc de café pour faire pousser des champignons bio

En France, le café est la deuxième boisson consommée après l’eau. Plus de 60% des français en boivent quotidiennement. Or le marc de café, ce qui reste dans le filtre après la préparation, permet de multiples réutilisations pour nettoyer la maison, dans le jardin, voir même en cosmétique ou pour la voyance… Il ne reste plus qu’à transformer ces opportunités en modèle économique.

Contexte

La population est fortement sensibilisée à la protection de l’environnement, au recyclage et à la valorisation des déchets. Dans le même temps, l’accent est mis sur la production de ses propres produits de base, par exemple dans un potager, pour lutter contre la malbouffe.

Or parmi nos déchets récurrent, le marc de café contient de l’azote et du potassium. De ce fait, il constitue un excellent engrais organique, surtout qu’il peut facilement être isolé des autres déchets (au pire il reste associé au filtre en papier qui est également recyclable) .

 En outre, il est possible d’en collecter de forte quantités sur des lieux de consommation tels que les cafetiers. Une réutilisation « industrielle » est donc possible.

L’idée de création d’entreprise : vendre des champignons bio poussant dans du marc de café recyclé

 Deux étudiants américains ont capitalisé sur ces atouts en créant l’entreprise BTTR Ventures à leur sortie d’Harvard. Ils ont misé sur une particularité méconnue. Si marc de café a la particularité d’être un engrais efficace mélangé à du compost, il a un intérêt encore plus fort pour les champignons pour lesquels il peut constituer l’unique source de croissance.

Ces étudiants se sont lancés dans la culture de champignons alimentaires à partir de la matière collectée chez les cafetiers partenaires. Après s’être lancé comme « cultivateurs » de champignons, ils ont diversifié leur activités en lançant des kits de champignon à faire pousser à la maison. De par notre forte tradition de consommation de café et l’existence de nombreuses variétés de champignons comestibles, j’imagine qu’un entrepreneur pourrait répliquer ce modèle en France.

A défaut de pouvoir lancer la truffe ou le cèpe en pack il pourrait peut-être constituer un kit bio de champignons de Paris ou de tout autre variété pouvant pousser dans ces conditions.

Qu’en pensez-vous ?

21 thoughts on “Idée d’entreprise 58 / recycler le marc de café pour faire pousser des champignons bio

  1. Chelbi

    Dites moi s’il vous plait ce mélange du marc de café avec le composte se fait avec quels pourcentage ?
    Et puis il reste le problème de savoir comment collecter la quantité nécessaire ?

    Des idées ?
    MERCI

  2. SAM

    Bonjour,

    Est ce que le marc de tous type du café est utile ou il y a des marques préférées? et j’aimerai bien savoir avec quel mélange de compost on peut le mélanger et à quel pourcentage ? l’idée m’intéresse en tant que ingénieur agronome spécialité protection des plantes.

    Merci

  3. hug

    Bonjour,
    quelle est la réglementation en matière de produits bio ? En matière agricole, lorsqu’un agriculteur veut produit bio sur ces terres, il y a un délai de conversion a respecté d’une durée de 2 ans minimum mais quand serait-il du marc de café ?. peut-on reproduire ce concept malgré les textes en vigueur en Europe? Merci de vos réponses

  4. tintin

    bonjour,
    je suis interesse par votre decouverte. Je vous prie, dans la mesure du possible de m’envoyer une fiche technique sur la culture du champignon sur du marc de café. Merci d’avance

  5. waw

    "Est ce que le marc de tous type du café est utile ou il y a des marques préférées? et j’aimerai bien savoir avec quel mélange de compost on peut le mélanger et à quel pourcentage ? l’idée m’intéresse en tant que ingénieur agronome spécialité protection des plantes."

    Le marc de tous les types de café n’est pas utile (ex: café soluble, pastilles…). Marques préférées: nul doute que les plantes préféreront le café Italien (marque préférée de mes plants de tomates: Kimbo).
    Mélange de compost: par exemple des déchets de fruits et légumes?? Eviter plastics, bétons, métal…
    Question pourcentage, je laisse la parole à l’"expert" ingénieur agronome spécialité protection des plantes, qui, soit dit en passant n’a pas dû obtenir de bons pourcentages lors de ses études.
    L’idée est bonne, les commentaires rigoureusement inutiles…

  6. VALANDRO

    Bonjour,

    – Quelqu’un s’est-il lancé dans l’aventure ?
    – Est-ce que la culture de champignons doit se faire sous serre ?
    – Que représente la consommation en eau ?
    – Investissement de départ ?
    – Quelle superficie pour dégager des bénéfices ?

  7. plouff

    A t on le droit de distribuer aux consommateurs des sacs pour qu’ils y remplissent leur marc de café et les vendre ensuite sur les marchés. Et doit on vendre le café pur ou mélangé à une autre matière?

  8. titi

    vous êtes drôle avec vos questions.
    Vous imaginez quoi? Que quelqu’un va se casser la tête pour faire une étude, des recherches, pour savoir quel mélange est le bon pour la culture de champignons, comment récupérer le marc de café… et vous fournir un bussiness prêt à l’emploi pour que vous lui fassiez concurrence….?
    Si vous avez envie d’entreprendre bougez vous un peu et ne vous contentez pas de poser des questions stupides sur des forums.

  9. fankoum

    Puis je savoir sil est possible de preparer mon compost a base de marc de cafe et de fumier de cheval ? si oui quelles sont les etapes ?
    merci a vous

  10. Champignons comestibles

    Bonjour à tous,
    Pour tout ceux voulant en savoir plus sur la culture des champignons comestibles, j’essaie de créer un petit blog sur le sujet expliquant les techniques et paramètres de culture de plus de 20 espèces cultivables.
    N’hésitez pas à faire un petit tour dessus, à me poser des questions et à laisser des commentaires!

    Bonne journée à tous,
    Samuel

  11. Benjamin

    Bonjour,

    Si quelqu’un a besoin de marc de café en grandes quantités, je peux être ce fournisseur.
    En effet, ma société vend du café et à une problématique de recyclage de ses capsules (plastique).
    Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, un partenariat gagnant/gagnant pourrait être envisageable.

    Cdt

  12. chris69

    Bonjour,

    travaillant dans un hôtel restaurant sur la région lyonnaise, nous nous engageons fortement dans le développement durable et nous utilisons une grande quantité de café et nous nous retrouvons avec beaucoup de marc de café que nous jetons, nous sommes prêt à le donner pour qu’il soit recylcé plutôt que de le jeter alors si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des adresses à proximité, je suis vraiment preneur.

    Cdt
    et meilleurs voeux
    Christophe

  13. christian

    Bonjour à tous,

    J’ai voulu lancer ce projet en Belgique il y à quelques années, avec l’aide d’un biologiste. Il a d’abord fallu se battre avec la Région Wallonne, soit.
    Mais je me suis carrément cassé les dents sur les réglementations Européenne en matière de respects des règles concernant la production d’engrais.

    Impossible de se lancer sans de gros moyens financiers qui permettent de lancer les procédures d’agréation du produit…sans garantie de résultats positifs!!!

    En plus il faut être patient, très patient.

    Bonne chance à celui qui se lance la dedans et s’il y en a un, serait-il assez aimable de me faire part du résultats de ses démarches.

    Bonne journée.

    Christian Bock.

  14. champignon lyon

    Bonjour à tous,

    Je souhaite lancer ce projet sur la région lyonnaise, mon message s’adresse à chris69, un partenariat m’intéresse pour récupérer le marc de café. Vous pouvez me contacter à cette adresse : champignon.lyon@yahoo.fr

    A bientôt
    Sébastien

  15. Nabil

    Bonjour
    Je suis Tunisien et je suis intéressé par cette idée , en Tunisie nous avons une forte consommation du café donc je cherche à quelqu’un intéressé par cette idée et je m’engage à la collecte du marc du café

  16. Baggasa

    bonjour a tous
    je suis une société de collecte de l’huile usagé en Tunisie et l’idée de recyclage du marc de café m’interesse.
    celui qui lui interesse d’acheter des quantités de marc de café qu’il me contacte
    merci

  17. Arnaud

    onjour,

    Ce mail s’adresse à benjamin.

    Je suis intéressé par ce partenariat. Merci de m’écrire àl’adresse suivante
    arnaud_ulrich @ hotmail.com

    bonne journée

    arnaud ulrich

  18. cornichon

    Bonjour

    je suis collecteur de Marc de café en Tunisie , je cherche des partenaires partout dans le monde , je peux vendre des grandes quantités , pour ceux qui s’interessent au Marc qu’il me contactent a cette adresse

    infomedias@infos_media.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *