Idée d’entreprise 64 / financement participatif de journalistes pour réaliser des reportages ambitieux

Pour les reporters, les temps sont durs. Soumis à la concurrence d’Internet, les commandes des média traditionnels se font plus rares et le prix des reportages plongent. Du coup les reportages pointus sont plus difficiles à financer. Et si Internet permettait le financement de reportages ambitieux grâce à la mise en relation d’un reporter ambitieux et d’internautes intéressés par le sujet.

L’idée de création d’entreprise : lancer un portail Internet de financement participatif de reportage ou d’enquête

A l’image de Tomas van Houtryve 36 ans parti explorer le Laos pour un reportage photo sur les derniers pays communistes grâce à 140 internautes. Le financement participatif ou crowdfunding peut être un nouveau mode de financement des reporters quel qu’en soit le support : article, reportage photos, documentaire… Sur emphas.is, un site de ce type dédié au photojournalisme, un photographe sélectionné par un jury tourne un clip pour présenter son projet et inciter les internautes à lui donner de l’argent. A titre d’exemple Tomas espérait 8800 $, en trois semaines il en collecta plus de 10 000. Pour encourager les internautes à le financer, il avait conçu un système de récompenses :

  • à partir de 10 dollar un suivi sur la réalisation du reportage,
  •  50$ une carte postale personnalisée
  • 75 $ un petit livre
  • 150 $ une édition limitée signée,
  • 250 une mention à la fin du livre,
  •  1000 $ un grand tirage.

Ce reporter a joué au maximum la carte de l’interactivité tout au long du projet , encourageant ses contributeurs à donner leur avis sur les maquettes du livre, l’un d’eux lui a donné des contacts au Laos, un autre lui a ouvert les portes de sa galerie pour exposer. Sur ce site près de la moitié des reportage ont été financés. Se prête à ce type de financement des projets de reportages compatible avec la publicité qui en est faite, impossible pour un reportage en Corée du Nord ou une enquête en immersion.

Qu’en pensez-vous ?

One thought on “Idée d’entreprise 64 / financement participatif de journalistes pour réaliser des reportages ambitieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *