Idée d’entreprise 66 / aider les acheteurs à mieux acheter dans l’immobilier

Les prix de l’immobilier sont au plus haut et les services proposés aux vendeurs pour mieux valoriser leur bien se sont multipliés ces dernières années. Alors que les acheteurs peuvent être amenés à décider vite sur l’achat de leur vie, une expertise les aidera à prendre une meilleure décision.


Contexte de la création d’entreprise

Les annonces se multiplient sur les tensions sur le marché de l’immobilier et le fort risque de chute des prix en France. Dans ce contexte, il devient primordial pour l’acquéreur de faire son achat en conscience de ne pas rater un défaut majeur ou sous-estimer les travaux à effectuer.

L’ idée de création d’entreprise : un diagnostic pour rassurer l’acheteur immobilier

Les nombreux diagnostics demandés au vendeur permettent de rassurer l’acheteur (termite, plomb, inondation…) mais ils ne lui donnent pas tous les éléments pour prendre la bonne décision. Un peu comme le contrôle technique ne suffit pas à valider l’achat d’une voiture d’occasion et à permis l’émergence d’ intermédiaires experts chargés d’expertiser la voiture pour le compte des acheteurs.

Ainsi une méconnaissance des métiers du bâtiment rend difficile de faire la part des choses entre un défaut mineur, tel qu’un plafond à repeindre, et un défaut majeur (problème d’humidité nécessitant de refaire les murs…). D’autre part l’acheteur risque de mal estimer les travaux à réaliser pour rénover ou aménager le bien suivant ces envies. Il pourra alors passer à coté d’une bonne affaire ou s’embarquer dans une vrai galère. L’audit du bien pendant 2 à 3 heures permettrait de mettre en garde l’acquéreur contre les faiblesses d’un bien mais aussi d’évaluer le coût et les contraintes liées aux travaux nécessaires.

Compte tenu de l’enjeu, l’acquéreur pourrait engager un budget de 300 à 500 euros pour une telle expertise qui lui évitera des déconvenues futures et le mettra dans les meilleurs conditions pour la négociation finale.

Qu’en pensez-vous ?

2 thoughts on “Idée d’entreprise 66 / aider les acheteurs à mieux acheter dans l’immobilier

  1. Flyingman10

    Tres bonne idée. Par contre, les bonnes affaires immobilières ne restent pas longtemps sur le marché… Il faudra donc être trés réactif… Et surtout bien connaitre le bâtiment…. Cependant, je ne susi pas certain que les acquéreurs fassent des frais tant qu’ils ne sont pas sur d’acquérir le bien… Et donc cette étude interviendrait apres le compromis… Ce qui implique que le prix serait déjà annoncé… Et que les 7 jours de reflexion ne soient pas révolus… C’est ce qui me fait un peu peur dans cette idée…

  2. pilouben

    L Idée n est pas nouvelle et moi meme conseiller immo totalement indépendant, je dispose d’un bel outil d évaluation et de conseil car expérimenté du monde du batiment…. je ne choisis que les biens qui m’intéresse de vendre…..
    autoentrepreneur, je rencontre le problème de ne pas savoir ou diffuser mon annonce de conseil…
    Pour le reste, je suis persuadé d’avoir mon utilité en pouvant conseiller utilement les acheteurs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *