Idée d’entreprise 71 / Le manteau valise

Les compagnies aériennes historiques ont suivi les low cost dans la limitation des bagages en soute . Cela peut remettre au goût du jour différentes astuces pour limiter ces suppléments comme celle du manteau valise où le voyageur porte sur lui l’équivalent d’une valise complète sans que la compagnie puisse lui facturer.
manteau_valise.jpg

L’idée de création d’entreprise : proposer des vêtements bagages

Les bagages sont maintenant facturés partout en supplément dès le deuxième (dès le premier pour les low cost ). Une astuce pour porter des objets sur soi permet donc d’économiser de l’argent dès le premier voyage. ainsi un bagage coûte près de 40 euros sur un vol A/R. Le moyen le plus simple de contourner ce supplément est le bagage cabine mais les compagnies en limite le nombre et le poids. Reste la solution d’utiliser au mieux les poches de ses vêtements. Voire d’utiliser un vêtement spécialement conçu pour optimiser l’espace disponible de rangement. Certain designers ont travaillé sur ces concepts à l’image du collectif Artitadetó (photo ci-dessus). Des entrepreneurs ont été au bout de l’idée en commercialisant un véritable manteau-valise comme Jaktago .

Les facteurs clés de succès pour développer le concept :

  • le prix : l’idéal serait de proposer un produit rentable dès le premier vol soit un prix inférieur à 40 euros. Comme cela cela pourrait presque devenir un produit « jetable » que le voyageur rachète à chaque déplacement.
  • une facilité d’accès : ce produit s’adresse à des voyageurs débrouillards avec des revenus limités. Pour limiter son coût il faut trouver un endroit où toucher la clientèle potentielle à moindre coût. il pourrait par exemple être proposé dans les boutiques des aeroports low-cost.

Qu’en pensez-vous ?

7 thoughts on “Idée d’entreprise 71 / Le manteau valise

  1. Ingrid

    Bonjour,

    Je souhaite entrer en contact avec Pierre pour lui faire part de notre projet et lui proposer un partenariat.
    Merci pour votre réponse.
    Ingrid

  2. S.BOURRI

    bonjour pierre

    je serai intéresse par la commercialisation du sac valise,mais son prix est relativement cher!!merci de me contacter pour en parler.

    Cordialement
    mme bourri

  3. Philippe

    Je vis en Asie du Sud-Est (Philippines). Le probleme du cout des bagages en low cost y est pire qu’ailleurs. Comment pourrais je developper ce projet sur place ? Ici la main d’oeuvre est par contre tres bon marche. Contactez moi sur popsylux@yahoo.com

  4. Euroced

    Bonjour. J’ai quelques idées qui pourrait t’intéresser dans la création de ton business plan. J’ai moi même une idée mais j’ai besoin de quelqu’un dans le domaine du design. On pourrait donc créer une synergie avec nos deux entreprises…

  5. Amélie et Margaux.

    Bonjour Pierre,
    D’abord, nous trouvons que c’est une idée intéressante. Bien fait, mais les avantages sont, pour nous, trop vagues. Pourquoi abandonner le concept du bagage à main? C’est plus facile parce que porter un manteau valise est lourd et chaud. Puis, ce sera seulement meilleur marché si vous allez souvent en voyage en avion. Si vous voyagez en avion d’une façon sporadique, porter du bagage à main est meilleur marché qu’acheter un manteau valise.
    Bonne chance et courage!
    Amélie et Margaux.

  6. Pierre

    L’intérêt de ce manteau c’est de permettre de dépasser le nombre de bagage à main autorisé (1 bagage sur les low cost de dimensions restreintes).

    Avec un tel manteau cela permet d’emmener plus d’affaires en parfaite légalité sans payer de supplément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *