Idée d’entreprise 72 / Installateur de prise pour voiture électrique

Les ventes de véhicules électriques pour les particuliers décollent en France. Avec elle un nouveau besoin émerge celui de l’installation d’une prise électrique dédiée à la recharge au domicile des particuliers.


L’idée de création d’entreprise : installer une wall box au domicile de particulier possesseur de voiture électrique

Le démarrage des ventes en 2013 a été possible via l’apparition de véhicules conçus dans l’optique du tout électrique comme la Zoe de Renault qui représente l’essentiel des ventes sur ce type de motorisation. Or l’acquisition de ce nouveau type de véhicule suppose l’installation au domicile d’une prise spécifique ou wall box permettant de recharger la batterie de la voiture car ce rechargement n’est pas possible via une installation classique. Pour ce type d’installation, il faut compter pour un particulier sur un coût d’environ 500 euros de fourniture et 500 euros de pose pour une installation certifiée. Nous imaginons que des spécialistes pourraient apparaître sur ce nouveau marché au bénéfice des clients (expertise dans le domaine, conseil, prix…) et des constructeurs (disponibilité d’un installateur, réactivité…)

Les facteurs clés de succès pour développer le concept

  • Le relationnel avec les concessionnaires automobiles vendeurs de véhicules électriques qui les alimenteront en client
  • L’expertise spécifique : maîtrise du processus d’installation électrique pour standardiser la prestation et bien conseiller le client sur le choix du matériel
  • le recrutement de ressource adaptée pas évident en ces temps de pénurie d’électriciens
  • Des compétences Achats : un achat groupé des fournitures permettra de proposer un prix attractif ou d’améliorer la marge de l’installateur

Il existe sûrement d’autres idées de création de business liées à l’émergence de l’électrique

Qu’en pensez-vous ?

One thought on “Idée d’entreprise 72 / Installateur de prise pour voiture électrique

  1. florian

    Oui c’est sûr qu’il va y avoir une niche avec la démocratisation des voitures éléctriques, mais comme tu l’a souligné le problème viendrai surtout du manque de personnel qualifié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *