Idée d’entreprise 73 / école de pilotage de drone

L’armée française s’équipe de drones pour réduire les pertes humaines et les coûts d’opération à l’exemple des USA. Dans le même temps, différents projets d’utilisation de drones civils fleurissent ci-et là.



L’idée de création d’entreprise : former les futurs pilotes de drones

En effet, le pilotage d’un drone est très spécifique et ne requiert pas les mêmes aptitudes que le pilotage d’avion ou d’hélicoptère Par bien des aspects le pilotage se rapproche plus du simulateur dans un jeu vidéo, mais le pilote doit être capable en plus de faire face aux différentes situations imprévues qui peuvent avoir un impact sur le terrain.

Comme l’utilisation de drones est embryonnaire, même l’armée ne dispose pas encore d’une « école » pour former les nouvelles recrues à ce nouveau métier de l’aéronautique. Il existe donc une possibilité pour un entrepreneur de développer une formation sur mesure à destination des militaires ou des civils, qui pourrait faciliter l’accès à ces nouveaux métiers.

D’autant plus que le marché des drones pourraient exploser lorsque la réglementation autorisera leur usage commercial ouvrant la voie à de nombreux débouchés pour ces avions ou hélicoptères sans pilote. (cf cet article de liberation.fr à l’occasion du salon du Bourget)

Les facteurs clés de succès pour développer le concept

  • La constitution d’une expertise de pilotage de drones comparables à ceux utilisés par les futurs recruteurs via un retour d’expérience d’autres pays plus avancés en recrutant pourquoi pas un instructeur expérimenté (USA?)
  • L’identification de débouchés en terme de recrutement qui encourageront les vocations d’élèves (partenariat avec l’armée?)
  • l’acquisition de « drone de pilotage » et / ou de simulateur permettant les exercices pratiques Il existe sûrement d’autres idées de création de business liées à à l’arrivée des drones, notamment pour le développement de nouveaux services utilisants leurs capacités.

Qu’en pensez-vous ?

5 thoughts on “Idée d’entreprise 73 / école de pilotage de drone

  1. Laurent B

    Moi-même pilote PPL et directeur de developpement à la communauté de communes Coeur de Lozère… nous serions heureux d’accueillir à Mende, ville très sympa et dotée d’une plateforme peu utilisée mais d’excellente qualitée avec un ciel relativement préservé…, une telle école de formation. C’est à mon sens une excellente idée.

    Laurent B
    0665467562

  2. Alex

    Bonjour j’ai moi même une idée intéressante pour l’utilisation à grande échelle des drones et permettre leur développement dans des milieu urbains, mais je ne sais pas comment m’organiser pour concrétiser cette idée sans me la faire voler….
    Dois-je déposer un "brevet" pour pouvoir sauvegarder cette idée en attendant que la législation évolue?

    D’autant plus que je n’ai aucune connaissance technique en matière de drone, de pilotage, de législation, ou simplement de fonds afin de me lancer…. quel genre de personne peut m’aider à concrétiser ce projet?

    merci d’avance

  3. icarus

    Bonjour,

    Je souhaite m’orienter dans cette voie. Je suis ancien pilote d’hélicoptère de l’ALAT et pilote avion hélico USA-Canada.
    J’aimerai bien faire une formation puis pourquoi pas commencer à former des militaires. C’est un monde que je connais bien.
    Je sui prêt à discuter de cette idée avec quelqu’un qui serait intéressé.

    A+
    Jeff

  4. marco

    Projet intéressant
    Je fais actuellement un emba a l ecole des ponts, j ai les outils pour construire un business plan, reflechir au business model. J ai un master aussi en psychologie et une expérience en recrutement dans le domaine du transport de personnes et je peux amener des outils psychotechniques pour l’évaluation des aptitudes psychomotrices et réfléchir aux aspects de personnalité, de gestion du stress. J’ai une expérience de directeur des opérations (depuis 5 ans) dans le transport de personnes (métros) et je peux amener des outils d’analyse de risques, de sécurité. J ‘ai aussi une expérience de formateur (superviseur de centre de contrôle etc)
    Donc ce serait super de monter une petite équipe, avec une bonne complémentarité, avec quelqu’un qui connait le domaine aérien et a quelques contacts utiles par exemple dans l’armée
    Jeff, Laurent B ou Mr X, je suis intéressé pour en parler tel 0614450925

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *