Idée d’entreprise 75 : devenir concessionnaire Tesla en France

En 2014, la marque automobile Tesla débarque en France et va bousculer le marché de la véhicule électrique avec ses 480 Km d’autonomie. Inconnue du grand public elle vend déjà plus de voitures électriques que Renault en Europe avec un seul modèle en vente le modèle S.


L’idée de création d’entreprise : la vente ou l’entretien des voitures Tesla motors.

Cette voiture est commercialisée en France depuis fin 2013 et les premiers véhicules ont été livrés. Seule berline de luxe électrique avec une autonomie de près de 500 km. La marque mise sur plusieurs atouts différenciants dont un réseau de superchargers à travers l’Europe permettant d’accomplir facilement de grande distance. Ainsi un réseau de 10 superchargers est annonçé en France à l’hiver 2014 avec des stations à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Cannes, Montpellier, Strasbourg, Tours et Dijon.

D’autre part, sa politique d’après vente se veut différente de celle des marques classiques avec la proposition d’un service de Tesla Rangers qui viennent à domicile pour faire la révision des véhicules. Or aujourd’hui, il n’existe qu’un concessionnaire Tesla en France en Région parisienne (à Gennevilliers) avec un Show room et un service center. Un autre serait en préparation à Aix en Provence. Cela laisse de la place sur le territoire !

Un nouveau métier celui de réparateur de voiture électrique

D’autre part, l’augmentation du nombre d’utilisateurs devrait créer des opportunités sur l’après vente avec peut être l’émergence de nouveaux réseaux dédiés à l’entretien et la réparation des véhicules électriques qui nécessiteront une expertise bien différente. De plus l’entretien pourra peut être comme le suggère tesla être fait differement (déplacement chez le client…) du fait d’une nature d’intervention différente.

Qu’en pensez-vous?

One thought on “Idée d’entreprise 75 : devenir concessionnaire Tesla en France

  1. Chris

    J’y avais pensé aussi….
    Sauf que Tesla n’est pas ouvert à la concession ou à la franchise.
    Il s’agit de magasins qui apparttiennent au groupe Tesla directement.
    Les personnes qui y travaillent sont des employés de Tesla….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *