Idée d’entreprise 76 : la station de lavage pour moto ou scooter

4 millions de deux roues sont en circulation en France et à Paris, ils représentent 17% des véhicules. Pourtant les services dédiés aux possesseurs de deux roues ne sont pas légion. Alors qu’il existe un besoin similaire à celui des conducteurs de voitures ou camion. Par exemple, pour le lavage facile de son deux ou trois roues.



L’idée de création d’entreprise: l’entretien facile des deux ou trois roues

Les motos ou scooters sont surtout présents en ville où les stations de lavage sont peu présentes. De plus il n’est pas recommandé d’utiliser un jet à haute pression directement sur le véhicule au risque de l’abîmer et en ville beaucoup d’utilisateurs habitant en appartement n’ont pas accès à un point d’eau pour le lavage de leur deux roues.

En plus, les conducteurs de deux roues sont sensibles à sa propreté d’une part pour des raisons esthétiques mais aussi car ils sont directement en contact avec l’extérieur pendant la conduite et risque de se salir sur leurs trajets professionnels.
Un tel service de nettoyage pourrait s’accompagner de petits plus directement destinés aux conducteurs de deux roues comme le montage-démontage des accessoires (jupe de protection…) pour faciliter le lavage, le nettoyage de l’intérieur du casque ou des possibilités d’entretien simple du véhicule (vérifier la pression des pneus, aspirateur…)

Surtout que de part l’encombrement réduit du véhicule, la place nécessaire à une telle station de lavage sera limitée.
La clé du succès pour de tels services à l’image des rouleaux pour voiture : l’efficacité du lavage, la facilité d’accès et la visibilité, la durée de l’entretien, et son prix.

La concurrence

Le designer Christophe Gernigon a imaginé un magnifique concept CLEAN’SCOOT, station de lavage automatique pour deux-roues : scooter, moto, vélo…

D’autres ont franchi le pas en région parisienne à l’exemple de CleanBike précurseur qui propose à Paris depuis 2011 un service plutôt haut de gamme autour de 35 euros alors que des concurrents émergent comme Wash Wash qui propose un lavage complet en 7 minutes pour près de 10€ (12,90 pour un lavage, 49,9 pour 5 lavages).

Une autre concurrence se développe sous la forme d’entreprise mobile qui se déplace au domicile ou au bureau pour procéder à l’entretien du véhicule sans perte de temps pour l’utilisateur à l’exemple de The Bike Washer proposant des tarifs à partir de 25 euros.

Pour l’instant, ces développements semblent limités à Paris et sa proche banlieue.

Qu’en pensez vous?

Voyez vous l’émergence d’autres business à destination des possesseurs de deux roues? Par exemple des stations de services ou des parkings dédiés. Voire des réseaux d’entretien toutes marques (équivalent des Midas ou autre Speedy) concurrençant les concessionnaires?

Pensez-vous que ces services se développeront en stand-alone ou trouveront leur place au sein de magasins proposant des services à la fois pour les autos et les motos?

One thought on “Idée d’entreprise 76 : la station de lavage pour moto ou scooter

  1. Hilaire BAHOU

    L’idée de la station de lavage de scooters et motos est une idée géniale. Elle serait la bienvenue dans la ville de San Pedro où j’habite en Côte d’Ivoire. Je cherchais une idée d’entreprise pour le quartier bardot, l’ex-plus grand bidonville d’Afrique de l’Ouest et la ville de San Pedro, deuxième port à containers de Côte d’Ivoire. J’aime bien cette idée et je voudrais bien rentrer en contact avec l’inventeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *